dimanche 12 juillet 2015

Questionnaire pour écrivant.e.s - Contribution 3 - Camille d'Aplemont

57 ans (13 mars 1958)

As-tu déjà publié des textes (publié : donné des textes à lire à des inconnus via un éditeur, une revue, un site, un blog) ?
Non (je n’ai pas encore réussi à le faire)

Les as-tu publiés sous ton nom ou sous pseudo ? (Il n'est pas obligatoire de les donner). 
J’ai voulu le faire mais l’éditeur a coulé. J’ai voulu le finançer par crowdfunding, mais l’opération a échoué.
Mon Pseudo est Camille d’Aplemont

Si tu portes un pseudo peux-tu dire pourquoi et ce qu’il représente pour toi ?
Camille est mon second prénom et Aplemont le quartier du Havre où j’ai en partie grandi.
Ce pseudo est plus vendeur (enfin je crois) que Jacky Trenchand (mon vrai nom), mais avec le temps,(et après un roman et un recueil de nouvelles) le subconscient est surement en marche la dedans.

Combien de textes as-tu publié ? (préciser : poésie, nouvelles, récits, articles, textes scientifiques, romans, etc. Ne donne pas le titre,  seulement le nombre approximatif.).
Zéro ; Rien ; Quelques poèmes sur mon site, c’est tout.

Quel genre de textes as-tu écrit sans jamais vouloir les faire lire ?
Plus de 10, principalement des poèmes.

Quel genre de texte aimerais-tu écrire et publier ?
Un recueil de nouvelles et un roman.

Si tu n’as jamais publié, peux-tu expliquer pourquoi ?
Le recueil de nouvelles a fait l’objet d’un contrat à compte d’éditeur, mais la société a coulé. J’ai tenté de financer son édition par crowdfunding, ce fut un échec. Il dort au fond d’un tiroir. Le roman a été envoyé à 5 éditeurs, qui ils l’ont refusé.je l’ai repris, remanié, réécrit.

Quand as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?
J’ai toujours voulu écrire, mais je manquais cruellement de confiance et c’est en 2009 que le déclic s’est produit, un soir d’automne.

Y a-t-il eu une raison précise, un facteur déclenchant ?
Oui ! Comme un besoin d’analyse, après des années de problèmes et tout s’est déclenché.  Après les premiers mots, plus rien n’a été pareil.

Qu’est-ce que tu écrivais au tout début ?
Une histoire de science fiction que j’ai mis de côté pour apprendre à écrire, mais qui est resté en moi et commence à me hanter. Quelques poèmes aussi

Sur quoi écrivais-tu ? (Ta main, un cahier, du papier libre, un ordinateur… ?)
Un ordinateur et des cahiers. Des cahiers et un ordinateur.
J’écris sur pc, j’imprime, je corrige, je modifie le texte et je le reprends sur ordinateur. Là, je corrige et modifie encore,  puis le cycle recommence.




Est-ce que tu lisais beaucoup à cette époque ? Et quel genre de livres ?
Je lisais très peu, presque rien, mais j’ai toujours été attiré par la science fiction. Le seigneur des anneaux (découvert en 79), Star Trek, Star wars (les premiers épisodes) bref,les histoires qui sortent de ce monde et nous envoient dans les étoiles.

Qu’est-ce que le fait d’écrire t’apportait à l’époque ?
Comme un début d’analyse et c’est toujours le cas aujourd’hui, mais beaucoup d’eau a coulé sous ma plume.

Est-ce que tu faisais lire ce que tu écrivais à tes proches ?
Non, surtout pas.

Si oui, comment est-ce que c’était perçu par ton entourage ?
L’entourage est-il jamais sincère ?

Quel est le premier texte que tu aies considéré comme « achevé » ? (Ou dont tu te sois senti fier) ?
Le voyage au-delà du temps et de l’espace. Le recueil de nouvelles dont je parlais plus haut. Il a, depuis été rebaptisé « Tout commence par une pluie »

A l’époque où tu as commencé à écrire, qu’est-ce que c’était pour toi, un « écrivain » ?
C’était un personnage supérieur à moi, un intellectuel qui savait beaucoup de choses et qui avait beaucoup étudié. J’ai revu mon jugement depuis.

T’es-tu jamais mis(e) à penser qu’écrire pouvait devenir ton métier ? Si oui, quand et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Oui ! Je rêve d’en faire un métier. Il me semble que j’aurai du commencer mes vies par l’écriture, mais celles-ci sont dictées par nos blessures antérieures. Nul ne se débarrasse de son enfance…

Aujourd’hui, quel genre de texte écris-tu ?
Un roman. La cité des marécages (titre provisoire) qui relate les déboires d’un agent immobilier et de sa collaboratrice dans une petite ville de province. Toutefois, les personnages du premier roman commencent à hanter jusqu’à mes nuits…

Quel genre de livres lis-tu ? 
Des romans et du théâtre.  Modiano, Russel Banks, Steinbeck et la recherche du temps perdu, Hugo toujours…

As-tu écrit aujourd'hui ? Si oui, décris ce que tu as écrit. Si non, depuis quand n'as-tu pas écrit et pourquoi ? 
Non, je n’ai pas encore écrit aujourd’hui.
J’ai écrit hier soir sur un cahier, à la terrasse d’un café place Charles Michels dans le 15è.

Depuis que tu écris, quel genre de texte (ou d’activité d’écriture) t’a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de fierté ?
Les nouvelles, quand j’ai réussi à les relier entre elles et le roman (la balade de Marc Lesquin) quand j’ai compris comment je pouvais  le mener plus loin, encore plus loin.




Depuis que tu écris, quelles ont été les principales frustrations que t’ont valu l’écriture ?
Le manque de retour des éditeurs. Le manque de Béta-lecteurs. Les phrases que je n’arrive pas à modifier, les mots impuissants à exprimer la force de la pensée (de l’émotion ressentie par un personnage). Le temps, jamais assez long pour écrire.

Ajoute une question à ce questionnaire et insère-la, avec ta réponse, là où tu en as envie.

Quel est ton avenir d’écrivain ?
J’espère trouver un éditeur qui jugera digne de proposer mes écrits à des lecteurs qui me permettront de faire de l’écriture une activité à part entière. Bref, devenir Ecrivain !


As-tu un site/blog où l’on peut te lire ou, à défaut, trouver les titres de tes textes publiés ? Si oui, veux-tu donner son nom et indiquer par quel texte tu aimerais qu’un visiteur qui ne te connaît pas lise avant tout autre ? Si tu préfères rester anonyme, merci d'avoir partagé. 

Mon site :
Ce site a rencontré un problème avec ses menus et doit être revu et corrigé (ce sera bientôt fait).
Vous trouverez dans cet espace, des liens vers des conseils d’écriture, mes photographies, quelques poèmes et bien d’autres choses. Ce site, c’est un salon de lecture qui vous attend.

Courriels :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire