mardi 21 juillet 2015

Questionnaire pour écrivant.e.s, 18 - Anonyme, sans âge.


Pour les internautes qui voudraient y répondre, le questionnaire se trouve ICI 



As-tu déjà publié des textes (publié : donné des textes à lire à des inconnus via un éditeur, une revue, un site, un blog) ?
Mes textes sont publiés dans mon blog pour l’instant.

Les as-tu publiés sous ton nom ou sous pseudo ? (Il n'est pas obligatoire de les donner). 
Sous le titre de mon blog, avec ma photo en profil.

Si tu portes un pseudo peux-tu dire pourquoi et ce qu’il représente pour toi ?
Mes chroniques sont postées sous le titre de mon blog, mon nom n’apparaît pas. Ça m’apporte une sorte de tranquillité. En même temps, ma photo en profil est ma signature.

Combien de textes as-tu publié ? (préciser : poésie, nouvelles, récits, articles, textes scientifiques, romans, etc. Ne donne pas le titre,  seulement le nombre approximatif.)
12 : 10 billets et 2 articles de recherche universitaire.

Quel genre de textes as-tu écrit sans jamais vouloir les faire lire ?
Les pages que j’écris parfois comme s’il s’agissait d’un journal intime.

Quel genre de texte aimerais-tu écrire et publier ?
Ce que j’écris actuellement : mes billets, ma thèse et aussi un projet d’interviews et une histoire familiale à plusieurs voix.

Quand as-tu commencé à écrire ?
Quand j’ai découvert le jazz et la bossa nova.

Y a-t-il eu une raison précise, un facteur déclenchant ?
Le jazz, la bossa, leurs rythmes, leurs voix, ma respiration.

Qu’est-ce que tu écrivais au tout début ?
Des chansons.

Sur quoi écrivais-tu ?
Sur toute sorte de papier, ce que j’avais sous la main.

Est-ce que tu lisais beaucoup à cette époque ? Et quel genre de livres ?
Non… Je me souviens avoir lu Kourkov, Husvedt, Gaudé et Vargas à l’époque… et beaucoup de partitions!

Qu’est-ce que le fait d’écrire t’apportait à l’époque ?
Ça répondait à une urgence, je ne sais pas laquelle exactement.

Est-ce que tu faisais lire ce que tu écrivais à tes proches ?
Oui.

Si oui, comment est-ce que c’était perçu par ton entourage ?
Très bien, avec encouragement.

Comment prends-tu les critiques, conseils et éventuelles modifications apportés par l'entourage qui a lu ton texte ? (Anonyme, 26 ans) 
J’accueille en général bien les commentaires. Si, par exemple, ça ne déséquilibre pas ce que je souhaite exprimer, si ça ouvre de nouvelles pistes, je modifie avec plaisir.

Quel est le premier texte que tu aies considéré comme « achevé » ? (Ou dont tu te sois senti fier) ?
Une chanson.

A l’époque où tu as commencé à écrire, qu’est-ce que c’était pour toi, un « écrivain » ?
Je ne me posais pas la question. Mon imaginaire l’associait à une idée de liberté.

T’es-tu jamais mis(e) à penser qu’écrire pouvait devenir ton métier ? Si oui, quand et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Oui, quand j’ai repris mes études.
J’en vis en partie comme j’écris ma thèse grâce à une bourse ;-) 

Aujourd’hui, quel genre de texte écris-tu ?
Des chroniques, des portraits et une thèse.

Quel genre de livres lis-tu ? 
Théories (philosophie et musicologie, par exemple), biographies, romans.

Depuis que tu écris, quel genre de texte (ou d’activité d’écriture) t’a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de fierté ?
Tout ce que j’écris m’apporte plaisir et fierté, mais aussi frustration quand la page reste blanche, quand l’idée ou la description a du mal à se formuler, quand la bonne sonorité se fait attendre aussi!


Comment te sens tu quand tu écris ? L’écriture est-elle une souffrance ou une facilité ? (Didier Austry)
Ni facilité ni souffrance, je trouve ces mots très forts. J’aime écrire, avec ce que cela comporte de frustration et de bonheur : je me sens présente à 100% quand j’écris, comme si ça s’allumait de partout à l’intérieur.

As-tu un site/blog où l’on peut te lire ou, à défaut, trouver les titres de tes textes publiés ? Si oui, veux-tu donner son nom et indiquer par quel texte tu aimerais qu’un visiteur qui ne te connaît pas lise avant tout autre ? Si tu préfères rester anonyme, merci d'avoir partagé. 



J’aime bien que le lecteur suive son inspiration!


Pour lire la contribution suivante, cliquer ici

1 commentaire:

  1. J'ai un peu parcouru votre blog. Elles sont belles, ces rencontres que vous nous décrivez, vous faites bien passer vos émotions et les textes sont plaisants à lire.

    RépondreSupprimer