mercredi 3 mars 2010

Brèves rencontres + un livre (exercice proposé par Gilda)

J'aurais bien un petit sujet d'écriture à suggérer mais je ne sais pas trop comment le tourner.

Il s'agirait de rencontres et d'un côté fortuit. Mais avec / à cause de / grâce à / les bouquins. Ceux qu'on a avec soi ou dans la poche ou qu'on est dans un lieu public en train de lire à un moment donné et qui du fait des circonstances vont soudain compter d'une façon particulière, changer le cours des choses, nous condamner ou nous sauver ou simplement être la source d'un quiproquo, d'un gag.

Gilda


9 commentaires:

  1. Ca me parait une très bonne idée. On a jusqu'à quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien disons 4500 signes maximum, date limite de remise le 10 mars minuit.

    RépondreSupprimer
  3. ... je n'arrive pas à évaluer 4500 signes. cela représente quoi à peu près ?

    RépondreSupprimer
  4. @Quine : Dans le temps, quand on tapait les textes à la machine, on comptait en "feuillets de 1500 signes" (aujourd'hui on dirait "caractères"), soit une page dactylographiée en interligne 2 (ou 1,5), à raison de 25 lignes et 60 signes et espaces par ligne (les espaces comptent comme des signes puisqu'elles occupent de l'espace...) donc 25x60=1500 et si on était en 1987 je vous dirais "trois feuillets".
    Aujourd'hui, c'est le logiciel de traitement de texte qui compte les signes. En général, quand vous tapez un texte, dans le menu vous cherchez (en général) l'onglet "Outils", le mot "Statistiques" et il vous affiche le nombre de mots que vous avez tapés (les anglo-saxons comptent en mots), le nombre de signes sans espaces et le nombre de signes avec espaces. A titre de comparaison : le texte de présentation de cet exercice par Gilda fait (signature incluse) 498 caractères. Donc la longueur du texte que vous pouvez écrire est au maximum 9 fois plus long (4500). Autre exemple : le texte de la colonne de droite de cette page("C'est quoi ce blog ?" en fait 987 - donc 1000, on n'est pas à 15 caractères près.) Alors, encore une fois, c'est un ordre d'idée. Je donne des longueurs pour que vous ayez des contraintes. Car les contraintes existent (vous ne pouvez pas toujours écrire la longueur que vous voulez, même quand vous êtes un écrivant professionnel : c'est le responsable de la publication qui décide) et elles sont bonnes pour l'écrivant (ça l'oblige à construire). La longueur du texte, c'est la surface de page qu'on propose au dessinateur et la durée du morceau de musique qu'on commande au compositeur.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'arrive d'avoir triché sur le nombre de caractères pour des nouvelles que j'ai envoyées à des concours. Je fais toujours trop long. (ou carrément trop court, et là ça se voit, donc je n'envoie pas!). Je n'ai jamais eu de refus parce que j'avais trop mis de caractères.
    Alors, chut...

    RépondreSupprimer
  6. merci Martin pour toutes ces précisions.

    RépondreSupprimer
  7. Minuit heure française ou heure du Canada ? dit la fille qui a un premier jet à 4988 et qui aimerait le relire et épurer mais doit sortir entre temps et est en retard dans tout ce qu'elle fait (vie parisienne).

    RépondreSupprimer
  8. Minuit heure de là où l'écrivant se trouve !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis hélas assez rarement au même endroit dans ma tête qui rêve et dans mon corps contraint. (plog)
    Sinon je serais à Bruxelles, d'ailleurs, depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer