dimanche 6 décembre 2009

A propos de "Docteur Prose" - par rvqras@gmail.com

A quand un "Comme Un Roman" appliqué aux fictions télévisées et aux oeuvres cinématographiques ?
Un jour un collègue m'a dit "je ne pensais pas que c'était ton genre de film". Ah bon ? Un bodybuilder ne doit aimer que les films de Chuck Norris ? Une vendeuse en parfumerie doit elle être uniquement fan des comédies romantiques de Hugh Grant ?
Un ami a acheté des coffrets de "Ally McBeal". Il apprécie beaucoup le film "Notting Hill", avec Julia Roberts. Il est parfois mal à l'aise à l'idée que "cela se sache".

Les dix commandements du spectateur :
1- Le droit de détester et/ou d'adorer un succès du box office
2- Le droit d'être exigeant et/ou bon public
3- Le droit de regarder les films et les séries uniquement en VO ou uniquement en VF
4- Le droit d'appuyer sur "avance rapide" ou sur "pause"
5- Le droit d'appuyer sur "stop" ou de sortir de la salle
6- Le droit d'aimer
* "Le Septième Sceau" et "Terminator"
* uniquement "Le Septième Sceau"
* uniquement "Terminator"
7- Le droit d'être ému par "Police Academy" et/ou "Sur La Route de Madison"
8- Le droit de rire en regardant "Mary A Tout Prix" et/ou "Dancer In The Dark"
9- Le droit de regarder uniquement une scène, le début, la fin ou la bande annonce.
10- Le droit au silence et/ou au bruit pendant la projection.

rvqras@gmail.com

4 commentaires:

  1. Ah les genres...
    "C'est ton genre", "ce n'est pas ton genre", quand on s'intéresse à la littérature (lecture disons), au cinéma, à la musique, qu'est-ce qu'on peut entendre ça.
    "Tiens, je t'achéterai bien ça pur Noël, mais je ne suis pas sûr que ce soit ton genre".

    Quand quelqu'un parait aimer le même "genr" que soi, on est content, ça crée une connivence, on va pouvoir parler.
    "Tiens, celui-là, il me plait bien, il aime les mêmes genres que moi".

    RépondreSupprimer
  2. juste un ou deux point... pas d'accord pour le bruit pendant la projection !!! y'en a qui ont le droit d'aimer ce qu'on n'apprécie pas. En revanche, d'accord mille fois pour sortir pendant la projection d'un film qu'on n'a pas envie d'aimer, d'accord pour ainsi marquer son dédain... discrètement, ça va de soi. Quant au point 7, je revendique personnellement le droit de pleurer y compris à chaudes larmes, celui de rire aux éclats, même quand moi seule je pige un truc ( les Marx Brothers en Vo par exemple).
    BF

    RépondreSupprimer
  3. pareil que BF, en ce qui concerne le bruit... Si je veux du silence et que mon voisin veut du bruit, comment gérer ça ?

    En fait, je remplacerais le 10 par : le droit de vouloir regarder une fiction seule et/ou le droit de vouloir regarder une fiction avec quelqu'un. C'est un tel plaisir de regarder un film ou une série _ensemble_

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire sur "A propos de "Docteur Prose""

    Nouvelle version du point 10
    10- Le droit au silence/à réagir et exprimer ses émotions pendant la projection.

    RépondreSupprimer