mardi 8 septembre 2009

Contretemps (exercice d'écriture, 1)

C'est l'histoire d'un type qui se couche le soir en se disant que le lendemain sera la date la plus importante de sa vie. Il a en effet décidé de faire ce qu'il a toujours remis à plus tard et aurait dû faire depuis longtemps, un geste décisif, fondateur, radical comme par exemple aller dire merde à son patron, ou dire à l'un de ses parents qu'il est une ordure absolue et qu'il a décidé de ne plus se laisser maltraiter par lui, ou s'immoler par le feu en place publique, ou déclarer sa flamme à la femme qu'il aime en secret, ou tout quitter pour traverser l'Atlantique à la nage, ou encore déposer une demande d'immigration pour Mars ou... enfin, ce que vous voulez.
Et puis il se couche tout heureux et frétillant et le lendemain matin, quand il se réveille, il a mal partout, il a l'estomac qui chavire, il ne tient pas debout et il est obligé de rester au lit.

Imaginez son monologue, depuis le moment où il se réveille, la tête pleine des rêves de la veille, jusqu'au moment où il doit se résoudre à appeler son boulot (il est bureaucrate dans un service plus-ennuyeux-que-ça-tu-meurs) pour dire qu'il ne va pas venir. Vous pouvez vous inspirer de ce qui précède ou inventer des motifs d'enthousiasme et de frustration qui vous soient propres. Deux feuillets maximum (3000 signes).
La date limite de remise (et de publication éventuelle) de cet exercice est close (il y a d'autres exercices en ligne) mais rien ne vous empêche de le faire pour vous quand même.

5 commentaires:

  1. Après multiples observations d'individus surfaits,l'exercice ne devrait pas être difficile pour moi! J'aurai juste à raconter! Ha Ha (grand rire)
    **
    Sinon,
    ça y'est, j'ai commencé la lecture. Ouha! Bien vu ! je ne m'attendais pas à ça à la fin de la première consult'
    Surprise!

    A+
    Quine

    RépondreSupprimer
  2. L'estomac qui chavire et ne pas pouvoir tenir debout, j'ai connu ça : c'est un problème d'oreille interne, docteur. Si si, c'est vrai, c'était il y a quelques années, et c'était physique et pas psychologique. Je suis sérieuse.

    Bon, l'atelier d"écriture commence donc? En France il est l'heure d'aller se coucher, alors je vais voir demain. Des motifs de frustration, on a tous, mais rêver qu'on va changer de vie, non, ça n'est pas moi. Mais, faire quelque chose qui a changé ma vie, ça j'ai déjà fait. Bon, allez je réfléchirai demain, si j'ai le temps avec le boulot, parce que j'ai aussi, parfois, un boulot plus-ennuyeux-que-ça-tu-meurs!!

    RépondreSupprimer
  3. 3000 signes... c'est un peu juste pour un contretemps !

    RépondreSupprimer
  4. Comment fait-on pour vous envoyer un texte ? Dans les commentaires ou par e-mail ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, 3000 signes c'est court, mais écrire, ça se fait sous contrainte...
    Et si vous voulez envoyer des textes, l'adresse est sur la colonne de gauche, dans la rubrique "a propos des exercices d'écriture".

    RépondreSupprimer