lundi 13 juillet 2015

Questionnaire pour écrivant.e.s, contribution n°7 - Stern, 24 ans

24 ans

As-tu déjà publié des textes (publié : donné des textes à lire à des inconnus via un éditeur, une revue, un site, un blog) ?
Sur des forums d'atelier d'écriture, des sites et dans quelques MOOC, ensuite quelques menus articles pour un journal en ligne. Ma première publication papier est en cours, mais ce n'est "qu'"un manuel scolaire.

Les as-tu publiés sous ton nom ou sous pseudo ? (Il n'est pas obligatoire de les donner).
La majorité sous pseudo, très peu sous mon nom. 

Si tu portes un pseudo peux-tu dire pourquoi et ce qu’il représente pour toi ?
Mon pseudo est mon identité fictive, « fictionale », littéraire, fantastique. En même temps, il redéfinit mes racines, c’est le surnom que me donne toujours ma grand-mère maternelle allemande.

Combien de textes as-tu publié ? (préciser : poésie, nouvelles, récits, articles, textes scientifiques, romans, etc. Ne donne pas le titre,  seulement le nombre approximatif.)
Une petite dizaine d'articles, quelques textes scientifiques, bientôt deux manuels scolaires, quelques nouvelles aussi.

Quel genre de textes as-tu écrit sans jamais vouloir les faire lire ?
De la poésie, quelques nouvelles.

Quel genre de texte aimerais-tu écrire et publier ?
Des romans, des nouvelles, des articles scientifiques.

Si tu n’as jamais publié, peux-tu expliquer pourquoi ?
J’ai certes déjà publié, mais jamais de la fiction. Je n’ai jamais publié de la fiction parce que je n’ai jamais encore réussi à écrire un roman satisfaisant. J'ai toujours considéré que les nouvelles ne sont pas publiables... Peut-être ai-je tort?

Quand as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?
Dès que j'ai su écrire, entre 6 et 7 ans.

Y a-t-il eu une raison précise, un facteur déclenchant ?
Je n’aimais pas toujours le déroulement des livres que je lisais/qu’on me lisait, j’avais décidé de les réécrire à mon goût.

Qu’est-ce que tu écrivais au tout début ?
La première histoire d’envergure fut une réécriture du « Faucon déniché » de Jean-Côme Noguès. J'ai ensuite écrit plusieurs histoires plus ou moins inspirées de mes lectures de l'époque.

Sur quoi écrivais-tu ? (Ta main, un cahier, du papier libre, un ordinateur… ?)
Des cahiers qu'on m'offrait pour l'occasion, j'en ai toujours quelques-uns en réserve, ils ont tous un nom, une histoire. J’ai conservé tous mes « cahiers d’écriture » même le tout premier, trois cahiers de brouillon bleus collés ensemble.

Est-ce que tu lisais beaucoup à cette époque ? Et quel genre de livres ?
J’ai toujours beaucoup lu, même à l’époque où je ne savais pas lire. Déjà à l’époque, je lisais tout ce qui me tombait sous la main - des romans surtout.

Qu’est-ce que le fait d’écrire t’apportait à l’époque ?
Voir les histoires que j’aime se développer et finir comme je le voulais puis rapidement voyager/vivre des vies différentes.

Est-ce que tu faisais lire ce que tu écrivais à tes proches ?
Avant, je le faisais lire à ma mère et à mon parrain, professeur de français. Ensuite, pendant longtemps à mes amis. Aujourd’hui, je fais surtout lire à ceux dont je sais qu’ils feront une critique sincère et constructive.

Si oui, comment est-ce que c’était perçu par ton entourage ?
On m’a toujours poussé tout en me faisant constamment remarquer les nombreuses fautes de grammaire et d’orthographe souvent au détriment du fond.

Comment prends-tu les critiques, conseils et éventuelles modifications apportés par l'entourage qui a lu ton texte ? (Anonyme, 26 ans)
Quand les critiques sont constructives, je suis toujours preneuse, je ne me sens jamais blessée. Parfois, je retravaille mon texte en conséquences, parfois je ne suis pas d’accord mais cela provoque toujours une discussion intéressante, jamais une dispute.

Quel est le premier texte que tu aies considéré comme « achevé » ? (Ou dont tu te sois senti fier) ?
Une nouvelle épistolaire de science-fiction écrite pour l’anniversaire de mon parrain. C’était l’histoire de la première colonie sur la lune.

A l’époque où tu as commencé à écrire, qu’est-ce que c’était pour toi, un « écrivain » ?
Quelqu’un qui peut toujours se permettre d’écrire, partout et à tout moment.

T’es-tu jamais mis(e) à penser qu’écrire pouvait devenir ton métier ? Si oui, quand et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Oui ! Je rêvais de pouvoir écrire toute la journée. Qu’on ait toujours essayé de m’en dissuader n’a fait que renforcer mon désir de pouvoir un jour être un vrai « écrivain » comme je le rêvais étant enfant.

Aujourd’hui, quel genre de texte écris-tu ?
J’écris un roman depuis bientôt trois ans. Mais c’est le premier auquel je me suis attachée, jusqu’à présent, je n’ai jamais réussi à en écrire plus qu’une nouvelle.

Quel genre de livres lis-tu ?
Des romans de tous les genres, de la poésie début XXe, du théâtre.

As-tu écrit aujourd'hui ? Si oui, décris ce que tu as écrit. Si non, depuis quand n'as-tu pas écrit et pourquoi ?
J’ai rédigé un axe d’analyse du roman « Et rester vivant » de J-P Blondel pour un dossier pédagogique. J’aurais préféré continuer mon roman, mais la date butoir pour ce dossier approche et cela reste un travail plaisant.

Depuis que tu écris, quel genre de texte (ou d’activité d’écriture) t’a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de fierté ?
Les nouvelles, les textes à contraintes. (La grammaire de l'imaginaire, de Rodari)

Quelle est votre contrainte préférée? (Stern, 24 ans)
L'exercice du "Et si..." de Rodari. "Et si l'humain allait vivre sur la lune? Et si quelqu'un vivait dans une éolienne? Et si...

Depuis que tu écris, quelles ont été les principales frustrations que t’ont valu l’écriture ?
Ecrire un roman, càd réussir à développer une trame solide, compréhensible, clair, logique. Etre évalué sur l’orthographe et la grammaire plutôt que sur le fond, du coup j’ai appris à maitriser parfaitement la langue.

As-tu un site/blog où l’on peut te lire ou, à défaut, trouver les titres de tes textes publiés ? Si oui, veux-tu donner son nom et indiquer par quel texte tu aimerais qu’un visiteur qui ne te connaît pas lise avant tout autre ? Si tu préfères rester anonyme, merci d'avoir partagé.
Ce que j'aimerais pouvoir montrer à un visiteur bienveillant n'est pas (encore)/plus public. Mon pseudo est Stern.

Comment te sens tu quand tu écris ? L’écriture est-elle une souffrance ou une facilité ? (Didier Austry)
Quand j'écris, je suis libre, je ne suis plus jugée, je peux être ce que je veux, vivre ce que je veux, parfois l'écriture est un exutoire, c'est en tout cas toujours un plaisir sans équivalent.

Pour la contribution suivante, cliquer ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire