samedi 1 mai 2010

Du neuf avec du vieux (exercice n°13 - enfin, je crois...)

Soit dix grands classiques de la littérature française du 19e et du 20e siècle

-  L'Assommoir
- La peau de chagrin
- Le rouge et le noir
- Les Misérables
- Vingt ans après
- A l'ombre des jeunes filles en fleur
- La nausée
- L'étranger
- Aimez-vous Brahms ?
- Un barrage contre le Pacifique
Bonus :
- L'éducation sentimentale (voir commentaire ci-dessous en réponse à Salomé)


Soit, d'autre part, dix écrivains contemporains à la mode choisis au hasard...

Michel Houellebecq
Katherine Pancol
Philippe Djian
Marc Lévy
Christine Angot
Amélie Nothomb
Bernard-Henry Lévy
Bernard Werber
Jean-Christophe Rufin
Frédéric Beigbeder
+ 1 "joker" (l'auteur de votre choix, pour faire le 11e - voir la réponse à Salomé ci-dessous dans les commentaires)

Attribuez un livre à chacun(e) d'eux/elle, donnez lui un nouveau titre dans le style de son nouvel auteur, et écrivez un résumé en trois lignes pour chaque nouvel ouvrage.
Je vous rassure, vous n'avez besoin d'avoir lu ni les uns, ni les autres. Il est beaucoup plus intéressant de faire cet exercice avec ses préjugés...  et avec Wikipédia.
L'écriture, c'est de la documentation (même approximative) et de l'imagination.

Note complémentaire :
Vous n'avez pas non plus besoin de traiter tous les livres. Même un seul, bien trouvé, peut suffire. Vous pouvez aussi décider d'attribuer plusieurs livres (ou tous) à un seul auteur. Bref. Vous avez le droit de détourner la contrainte à votre convenance. Sentez vous libre sous contrainte. 
Signé : Martin Winckler, dictateur de la double injonction littéraire... :-)


Date limite de remise : prolongée au 20 mai à minuit (cf commentaire de Salomé, ci-dessous).

Et voici la première contribution...

MW

18 commentaires:

  1. Serait-il possible d'avoir un délai plus long (15 ou 20 mai), histoire de pouvoir se renseigner suffisamment sur ces auteurs à la mode, vu que je n'ai rien lu de la plupart d'entre eux ? (ils ne m'attirent pas vraiment, si ce n'est à titre de pure curiosité, comme phénomène sociologique...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Comme ça je n'ai plus d'excuse pour ne pas faire l'exercice...
    A propos : j'ai commencé à flâner sur le net pour, dans un premier temps, attribuer les grands classiques aux auteurs proposés. J'en ai attribué la moitié rapidement, sans aucune difficulté, les correspondances entre les livres en question et les auteurs m'ayant semblé évidentes. Si fait que je me demande : avez-vous réellement pris les livres et les auteurs au hasard ? Savez-vous déjà, vous-meme, à qui vous attribueriez quel ouvrage ? Ou est-ce parce qu'implicitement, nous partageons certaines références ? Mais peut etre est-ce le fruit de mon imagination et que vos attributions seraient très différentes des miennes.

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben voilà, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi la-dessus au lieu de travailler, ou d'aller me promener! Mais j'ai trouvé ça très drôle à faire, c'est une super idée...

    RépondreSupprimer
  4. @Martine : merci. Je suis content à l'idée que ça puisse être stimulant. Je n'en étais pas sûr.
    @Salomé : J'ai pris les titres à mesure qu'ils me venaient (en évitant les romans les plus connus des auteurs en question, pour que ce soit plus pratiquable, et je me rends compte que je n'ai même pas mis Flaubert, quel oubli, alors on va rajouter "L'éducation sentimentale" à la liste, y'a pas de raison, et tout le monde ainsi a le droit de prendre un auteur contemporain "Joker" pour faire le onzième.)
    Les auteurs, je les ai choisis selon deux critères (totalement subjectifs) : 1. je ne les connais pas personnellement (donc, aucun risque que je me mette mal avec eux) ; 2. je n'ai que des préjugés plutôt défavorables (à raison ou à tort) à l'égard de leurs livres, donc, c'est beaucoup plus drôle. Mais je n'ai pas fait l'exercice de mon côté, non, les deux listes ont été faites séparément).
    MW

    RépondreSupprimer
  5. @Martin. Vous n'étiez pas sûr? Et pourtant,je serais prête à parier que vous étiez bien content de vous en écrivant "Amusez-vous bien...". Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  6. Quand vous dites que vous avez des préjugés défavorables, faut-il comprendre que vous n'avez rien lu d'aucun d'entre eux ?
    Moi non plus, ce ne sont pas des auteurs que je lis.
    Personnellement, j'ai tenté un Djian qui m'est tombé des mains et un Rufin qui ne m'a pas emballée. De temps en temps, je me dis pourquoi pas un Nothomb, mais je trouve toujours plus attrayant avant. Beigbeder, rien que ses chroniques dans je ne sais plus quel magazine m'insupportent. Il n'y a que Werber qui me tente, des ados m'en ont parlé.

    RépondreSupprimer
  7. @ Salomé: j' ai honte en lisant votre travail de préparation, j'ai fait ça à l'instinct (à l'arrache comme diraient mes fils)!

    RépondreSupprimer
  8. @ Salomé :Beigbeder a fait des chroniques dans Voici, maintenant c'est dans Lire. Et peut-être d'autres que je ne connais pas.

    C'est vrai que c'est un exercice auquel je n'aurai absolument pas pensé et qui est jouissif.

    J'ai bien aimé "Un léopard sur le garrot" de Rufin (et quel titre!).
    Djian, Angot, Werber, Houellebecq et les 2 lévy, j'ai essayé, et ça me tombe des mains.
    Amélie, ça dépend. Ah, Amélie, je l'aime bien tout de même.

    RépondreSupprimer
  9. @ Salomé: à propos de Dijan. En lisant le résumé d'"Incidences" de Philippe Dijan, je me suis dit que je me laisserais bien tenter par l'histoire de Marc, professeur de littérature (creative writing) qui se retrouve avec un cadavre sur les bras... ou plutôt dans sa voiture. Jamais le ne serais allée chercher ce bouquin sans l'exercice d'aujourd'hui!!! Cela dit, il y a pas mal d'auteurs de la liste que je ne lis pas (ou plus)non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Oh, l'éducation sentimentale, c'est trop facile, faut l'attribuer à Georges Perec et titrer ça "Les Choses" ! ;-)) Oui, c'est trop facile, je vais chercher un autre titre... Tiens, pourquoi pas "Apprendre/comprendre" ?

    RépondreSupprimer
  11. comme quoi, on peut apprécier terriblement Djian et Winckler (pourquoi je dirais DJian et Martin Winckler?!).
    @ Martin: je ne vais pas pouvoir faire cet exercice, il me faudrait le reste de ma vie pour le préparer!
    (allez, lisez au moins "échine" ou "37,2" de Djian)

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi... j'ai lu le Djian du début, le Werber des fourmis et des thanatonautes, l'Amélie Nothomb du début aussi (et j'aime bien l'écouter quand même, c'est un personnage), et le dernier Beigbeder parce qu'il parle de Pau (et que je suis tombée dessus à la médiathèque). J'ai tenté l'avant dernier Djian et je n'ai pas terminé, très déçue. Peu d'auteurs français me tentent.
    La contrainte comme ça ne m'avait pas emballée.
    Mais libre sous contrainte me va mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  13. @ Bon, que je précise quand même : mes préjugés (ou idées préconçues) à l'égard des écrivains contemporains suscités découlent pour deux d'entre eux (Werber, Houellebecq) du fait que leurs livres ne m'ont pas intéressés ; pour les autres, essentiellement du traitement (superlatif et exagéré) qui leur est fait dans les médias. Certains pourraient sans doute dire la même chose à mon égard, et j'en ai bien conscience. Encore une fois, tout ceci est entièrement subjectif et parfaitement discutable. Mes goûts (ou non-goûts) ne signifient nullement que j'ai du mépris pour celles et ceux qui apprécient ces mêmes écrivains.

    RépondreSupprimer
  14. @Martine "qui a fait ça à l'instinct": il n'y a pas de honte à avoir ; moi aussi j'ai fait très vite certains sujets. Celui là me plait, mais j'ai plus de mal peut etre parce que je me désintéresse presque totalement des écivains mentionnés alors ça ne me parle pas beaucoup;

    RépondreSupprimer
  15. @Emmanuelle : un léopard sur le garrot, je n'ai pas aimé ; pour moi, c'est l'image du mauvais médecin, celui qui ne veut pas approcher les patients de trop près. Quant à se vanter d'avoir été etre payé à rien faire dans un cabinet ministériel...
    @Martine, Zelapin et Lyjazz : Pour ce qui est de Djian, j'ai tenté Doggy bag, j'ai trouvé ça sans interet.

    RépondreSupprimer
  16. @Salomé: d'accord "Un léopard dur le garrot" n'est pas un chef d'œuvre. Mais c'est une autobiographie pas si mal écrite (j'adore les autobiographies...).
    J'y ai mis dans un carnet quelques phrase de ce livre, donc c'est qu'il m'a un peu émue. Même si, oui, le médecin qu'il est est bien loin du médecin tel que je pense qu'il devrait être.

    RépondreSupprimer
  17. @Emmanuelle : moi aussi, j'aime beaucoup les autobiographies. On pourrait continuer la discussion ailleurs, histoire de ne pas encombrer le blog ? (je n'ai plus votre mail, mon disque dur a laché il y a peu, si vous voulez m'écrire je répondrai avec plaisir)

    RépondreSupprimer
  18. @ Martin et aux autres. Ce sont exactement mes raisons : trop de tapage médiatique, qui laisse entendre qu'il faut lire d'urgence, pour de mauvaises raisons (je veux dire pour des raisons qui ne me semblent pas correspondre à ma sensibilité) me poussent à m'éloigner de ces écrivains.
    Je viens d'écrire ma participation. Faite à l'instinct et avec de vieux souvenirs, sauf pour 2 d'entre eux : j'ai eu besoin d'aller visiter leur site. Je peux enfin commencer à lire les vôtres. C'est ça qui m'a poussé !

    RépondreSupprimer