Something happened
Le jour où quelque chose arrive qui va changer votre vie, vous ne l’avez pas prévu. Il commence comme un jour tout à fait ordinaire, voire particulièrement morne, un de ceux dont on se dit, par la suite, « si on me demandait ce que je faisais le 38 janvobre, je serais bien en peine de le dire ». Est-ce qu’il pleuvait ? est-ce qu’il y avait du soleil ? (ce qui est rare en janvobre dans nos contrées, il faut bien l’avouer).
Comment sait-on que c’est ce jour-là que tout a basculé ? Quelquefois il existe un signe. On reçoit une lettre. Ou un coup de téléphone. Un télégramme, autrefois. Un e-mail, aujourd'hui. On déménage. On part. On tombe. On tombe amoureux. On tombe de haut. On a un accident. Au lieu d’être au travail, ce matin-là, les pompiers vous emmènent et on se retrouve aux urgences. La journée se désagrège, fond, coule par la bonde de l’évier, disparaît. On la recycle ensuite sous forme de souvenir.
Mais bien souvent, il n’y a rien qui puisse servir de repère. C’est seulement après coup qu’on va constater le changement, observer ce qu’il a d’irrémédiable, et se demander à quand on peut le faire remonter. Quand on s’aperçoit qu’on a perdu la bague de fiançailles de sa grand-mère. Depuis quand est-ce qu’elle n’est plus dans le coffret à bijoux ? Est-ce qu’elle a pu être volée ? Quand l’ai-je vue pour la dernière fois ? Et l’amour que l’on croyait ressentir, où est-il passé ? Depuis quand est-ce qu’il n’est plus là ? C’était peut-être ce jour-là, le mardi 38, ce jour ordinaire de janvobre, qu’il a disparu. Tout ce qu’on sait, c’est que rien ne sera plus jamais comme avant.
Très contente de me lire chez vous, monsieur le Chevalier... Juste une petite chose : mon prénom a perdu son aile, au bénéfice d'un curieux "ii"...
RépondreSupprimerC'est vrai ça, les plus grands tournants sont parfois accomplis dans une accélération si subtile et si ajustée aux courbures du chemin, qu'on ne se rend compte qu'un moment après, à quelques éléments extérieurs, position du soleil, des ombres ou des étoiles qu'on a totalement changé de direction.
RépondreSupprimerMerci de nous l'avoir rappelé (dit une fille dont la vie a une capacité d'horodatage très bizarre et assez inouïe mais qui se rend compte que ça n'est pas le cas pour tout le monde et tant mieux, parce que globalement c'est rude).
ce "contrepied" me parait drôlement bien vu!
RépondreSupprimer&Elizabeth. Désolé pour l'amputation du prénom, c'est réparé !
RépondreSupprimerMartin