jeudi 5 novembre 2009

Je me souviens (14) - par Danielle B.

Je me souviens d’un soir d’hiver de 1998 où Maryse Hazé de France Inter m’a appelée pour me dire que j’étais retenue comme jurée du Livre Inter. Je me souviens de son incroyable gentillesse.

Je me souviens du bonheur de recevoir les livres de la sélection.

Je me souviens de la lecture de la Maladie de Sachs et de l’énorme coup de poing reçu en lisant la phrase qui parlait des jeunes cons qui foncent sur les pylônes et se tuent en voiture (en gros). J’étais en plein dans le sujet.

Je me souviens du courrier de Martin Winckler répondant au mien où je lui faisais part du choc éprouvé.

Je me souviens du magnifique accueil de France Inter, du sentiment, si rare, que nous éprouvions tous, nous les jurés, d’être des gens importants.

Je me souviens de mon émotion lorsque j’ai défendu le livre de Martin.

Je me souviens de toute l’attention prodiguée à mon égard par l’équipe de France Inter, de celle de Martin.

Je me souviens de la colère de Martin parlant du comportement de certains médecins, de l’enseignement médical en France.

Je me souviens des discussions, des émissions, des rencontres, des échanges, bref de ce moment magique qu’a constitué cette édition du Livre Inter.

Je me souviens que nous avons voulu prolonger cette magie en écrivant chacun un texte, formant ainsi un recueil que POL a bien voulu imprimer.

Je me souviens que la belle aventure du Livre Inter, la rencontre avec Martin, puis deux mois plus tard, la naissance de ma première petite-fille, Nina m’ont réancrée dans la vie.


Merci Martin.

3 commentaires:

  1. Je me souviens de ces longues lettres enflammées que j'envoyais pour devenir jurée moi aussi.
    Et de ce courrier reçu un jour, me disant que j'avais failli, que j'étais juste après la dernière personne retenue, que ce journaliste m'avait bien défendu, en vain.
    Chouette d'avoir votre témoignage sur l'ambiance à l'intérieur du jury. Semble-t-il toujours donnée par le président du jury.

    RépondreSupprimer
  2. Emmanuelle Mignaton8 novembre 2009 à 10:59

    C'est quoi ce texte que POL a bien voulu publier? Peut-on encore l'acheter?

    RépondreSupprimer
  3. Danielle B. me transmet cette précision :

    "Après cette magnifique expérience, j'ai pensé qu'on ne pouvait s'arrêter ainsi et j'ai demandé aux jurés s'ils voulaient prolonger le plaisir en écrivant un texte sur ce que nous venions de vivre. POL a accepté de se charger de l'impression, France Inter était ravi car c'était la première fois que ça se produisait.

    Il n'a été imprimé qu'un très petit nombre d'exemplaires à usage interne. Il me semble qu'il doit me rester deux ou trois brochures. Si ça vous intéresse, je peux vous en envoyer une."

    brossier.danielle@orange.fr

    RépondreSupprimer