dimanche 6 août 2017

Cinq vidéos pour écrivant.e.s- par Martin Winckler

David Meulemans, éditeur de la jeune mais valeureuse maison Aux Forges de Vulcain, est aussi l'organisateur/fondateur/animateur d'un  atelier d'écriture virtuel (en ligne) intitulé "Draftquest".

Chaque année, il invite et soutient les textes d'écrivant.e.s en ligne.

Pour l'édition 2017, la cinquième, il m'a demandé de faire cinq vidéos de vingt minutes chacune, pour encourager les internautes qui veulent se lancer dans l'écriture d'un roman.

Les voici mises en ligne :



1er épisode : Par quel bout commencer ?




2e épisode :  Le personnage ou l'histoire ? 




3e épisode : Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? 





4e épisode : Construire son histoire



5e épisode : L'engagement, la responsabilité, la bienveillance de/dans l'écriture 


6 commentaires:

  1. Merci de mettre vos vidéos en ligne, Marc !
    J'avais participé à ce mooc avec plaisir, ça m'a poussé à écrire de manière plus suivie qu'à mon habitude...
    Maintenant, il faudrait que je transforme l'essai de ce que j'avais imaginé en longue nouvelle, voire en roman, ce qui est le but.
    Je n'ai écrit jusqu'à maintenant que des nouvelles assez courtes, et j'ai du mal à tenir la distance.
    J'ai beaucoup apprécié en tout cas ce mooc auquel vous avez participé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le même problème au milieu des années 80. Je l'ai contourné en me disant que chaque chapitre était une nouvelle (parfois très courte). Donc en enchaînant les nouvelles... Et ça m'a permis d'écrire mon premier roman... L'idée, c'est d'aligner des textes et de les assembler sans essayer de résoudre d'emblée la question de l'ensemble. Dans mon expérience, le projet final ne devient apparent que lorsque j'en suis à peu près arrivé à la moitié. ALors ne vous laissez pas arrêter. Vous allez y arriver.

      Supprimer
  2. Bonjour Marc. J'ai visionné vos 5 vidéos avec intérêt. Merci pour ce partage intéressant, enrichissant et humain. Ce fut un plaisir de vous écouter :-) Je n'ai pas participé au MOOC associé ; j'ai découvert votre blog, en particulier cette page, par le biais d'un ami auteur. Je vais du coup en profiter pour m'attarder un peu plus avant dans la demeure du Cavalier des touches ;-) Peut-être à bientôt dans les commentaires d'un autre article. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ces conseils pleins de bon sens, simplement donnés, avec empathie, c'est appréciable. Pour l'apprenti auteur, la vue est souvent embuée, la jugeote manque et le chemin semble si solitaire, ce tutoriel est un axe précieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Martin !

    Je vous ai découvert, tandis que je me décidais enfin à franchir le pas.

    Vous la connaissez sans doute, cette barrière invisible qui semble interdire le passage à l'écrivain frustré, presque rassuré de toujours se trouver de bonnes raisons de ne pas écrire...

    Alors j'ai tapé Mooc/storytelling/écriture/..., pour tomber sur Draftquest. Bon, la session 5 est terminée depuis un bon moment, mais demeurent accessibles, vos si rassurantes interventions.

    Je vous ai regardé, écouté. J'ai souri et je me suis dit qu'il me fallait y aller !

    Alors je vais le franchir le pas. Je vais commencer à écrire, pour moi, pour le lecteur que je suis et ensuite seulement, nous verrons si ma prose peut captiver autrui...

    Je vous remercie, Martin, bien courtoisement, Nicolas

    RépondreSupprimer