25 mars 2011
Il y a longtemps, mon père m’a fait comprendre
qu’on n’avait le droit de mépriser personne. On est humain, on peut détester ou
haïr, ou ignorer pour ne pas perdre de temps, mais on n’a jamais vraiment le
droit de mépriser qui que ce soit. Mépriser, c’est dire, implicitement, qu’on
est supérieur. Et on ne peut pas être juge et partie.
Il y a des écrivains dont les livres, le
travail et la personnalité me laissent indifférent, d’autres qui m’agacent,
d’autres qui m’énervent, d’autres que je déteste et, quelques-uns, seulement
quelques-uns (je les compte sur les doigts d’une main) que je hais
copieusement. Ces quelques écrivains que je hais, je suis tenté de les mépriser,
et je m’arrête dès que j’imagine que je vais leur écrabouiller la gueule. A ce
moment-là, je trouve que je dépasse (intérieurement) les bornes. Alors je me
tourne vers un des bouquins que je suis en train de lire, ça me calme, et je
passe à autre chose.
Attention, ne croyez pas que je sois indemne
de tout sentiment ambivalent : je suis, comme l’immense majorité des
écrivains, envieux de ceux qui bénéficient d’une reconnaissance ou d’un succès plus
grand que le mien. Et comme je sais que c’est une perte de temps, je me soigne
(en évitant de lire les palmarès de ventes de livres, et en me concentrant sur
celui que je suis en train d’écrire.) Mais je ne méprise aucun écrivain.
Je peux comprendre qu’on haïsse un écrivain,
ou qu’on trouve que ce qu’il fait est mauvais, pour autant, je ne comprends pas
qu’on le méprise. Et même quand un écrivain écrit quelque chose qui n’est pas
« littérairement bon » (si tant est qu’on puisse l’affirmer à
chaud…), il ne mérite pas le mépris. Après tout, la qualité littéraire est très
relative, très fluctuante. Et elle ne dit rien des qualités individuelles. On
peut être un écrivain considéré comme mineur et un type très bien ; on
peut être un écrivain considéré comme majeur et une franche, une absolue crapule.
Tout ça pour bien positionner ma stupéfaction,
aujourd’hui, de découvrir les réactions méprisantes et haineuses de la presse française à l'égard d'un écrivain que je ne connais pas personnellement, dont je n’ai
pas lu les livres, mais dont j’estime sincèrement l’engagement dans
l’association qu’il a créée ("Lire et faire lire").
L’écrivain en question, c’est Alexandre
Jardin. Ces jours-ci, par hasard, je lis dans le Wall Street Journal (qui a une section culture, si, si !) un
compte-rendu de la polémique qui a fait rage au début de l’année à la sortie de
son dernier livre : Des gens très
bien (Grasset, 2011). C’est pratique d’habiter ailleurs : j’arrive
après la bataille, et je peux lire ou écouter à froid. Et ce qui me stupéfie,
c’est la haine et le mépris dont on l’a couvert.
Si j’ai bien compris, Alexandre Jardin exprime
dans son livre son dégoût à l’idée que son grand-père, Jean Jardin, directeur
de cabinet de Pierre Laval en 1942 et 1943, ait immanquablement su – et par conséquent,
cautionné de son silence - que le gouvernement de Vichy allait rafler des
dizaines de milliers de Juifs pour les envoyer en camps de concentration.
Certes, d’après plusieurs historiens, le nom de Jean Jardin n’apparaît pas dans
les documents d’époque. Mais des documents, quand on est dircab, ça se
détruit ; et, sauf erreur, un directeur de cabinet, c’est un haut fonctionnaire, qui dirige et
organise les plus proches collaborateurs du ministre.
C’est son bras droit, son homme de confiance.
Un rapide tour par une notice biographique de Jean Jardin publiée en 2009 (donc, longtemps avant la polémique) par le quotidien Les Echos nous apprend que JJ « pacifiste et Munichois », fut pendant plusieurs années (à partir de 1931) le secrétaire particulier de Raoul Dautry, directeur du réseau d'Etat des chemins de fer, qu’il le resta lorsque Dautry devint premier directeur général de la SNCF et devint en 1941 chef de cabinet adjoint du ministre des finances de Darlan, Yves Bouthillier (chargé de l'"aryanisation des biens des Juifs" - autrement dit de leur spoliation). Pas vraiment un travail sympathique. En 1942, c’est Pierre Laval lui-même qui choisit Jean Jardin pour diriger son équipe. En 1943, il est envoyé à Berne par Laval qui (je cite l’article des Echos) « cherche à pérenniser le régime de Vichy en cas de défaite allemande ».
C’est son bras droit, son homme de confiance.
Un rapide tour par une notice biographique de Jean Jardin publiée en 2009 (donc, longtemps avant la polémique) par le quotidien Les Echos nous apprend que JJ « pacifiste et Munichois », fut pendant plusieurs années (à partir de 1931) le secrétaire particulier de Raoul Dautry, directeur du réseau d'Etat des chemins de fer, qu’il le resta lorsque Dautry devint premier directeur général de la SNCF et devint en 1941 chef de cabinet adjoint du ministre des finances de Darlan, Yves Bouthillier (chargé de l'"aryanisation des biens des Juifs" - autrement dit de leur spoliation). Pas vraiment un travail sympathique. En 1942, c’est Pierre Laval lui-même qui choisit Jean Jardin pour diriger son équipe. En 1943, il est envoyé à Berne par Laval qui (je cite l’article des Echos) « cherche à pérenniser le régime de Vichy en cas de défaite allemande ».
Bref, c’est un homme de confiance, que Laval n’aurait certainement pas envoyé à
l’étranger s’il avait pensé qu’il allait le trahir et devenir un allié des Gaullistes.
Un homme-lige, donc. Entièrement dévoué à la
cause. La cause, très probablement, c’est « la France ». Et je n’ai,
personnellement, pas de mal à imaginer que « La France » compte plus
que des milliers de sous-citoyens encombrants. Voyez ce qui se passe encore aujourd’hui,
dans une France qui n’est pas occupée par un pays ennemi, mais qui n’en traite
pas moins certaines populations comme des sous-humains.
Je n’ai donc aucun mal à concevoir que Jean
Jardin, comme beaucoup d’autres fonctionnaires de Vichy (ou de France) ont
« servi leur pays » en agissant comme ils l’ont fait, sans se poser
de questions morales quand on a dénoncé des Juifs dans leur bureau ou leur
administration.
Je n’ai pas (encore) lu le livre d’Alexandre Jardin, je
ne sais pas ce qu’il a écrit mais j’ai lu et écouté plusieurs entretiens donnés
à des médias français et un texte publié par le quotidien britannique The Guardian.
Ce que j’y apprends c’est qu’il lui est insupportable, à l’âge qu’avait son père quand il est mort, de continuer à faire « comme si » la participation de son grand-père au gouvernement de Vichy au plus près de son acteur le plus monstrueux était « juste un accident » de l’histoire.
Ce que j’y apprends c’est qu’il lui est insupportable, à l’âge qu’avait son père quand il est mort, de continuer à faire « comme si » la participation de son grand-père au gouvernement de Vichy au plus près de son acteur le plus monstrueux était « juste un accident » de l’histoire.
Je trouve courageux qu’il le fasse. Je trouve
courageux de regarder les actes de son grand- père en face. Il serait bien plus
confortable de rester dans le non-dit, ou dans l’image d’Epinal relayée par les
romans de son père.
Alexandre Jardin est quelqu’un qui a été gâté
par la vie et le succès. Il n’a pas besoin, pour toucher les lecteurs, de démolir son
grand-père en bousculant son père au passage. Seulement il a co-fondé, en 1999 Lire et faire lire,
une association qui œuvre à la promotion de la lecture et des relations entre
personnes âgées et enfants.
A l’époque, sollicité par une des équipes locales, j’y ai vu une belle idée, simple et limpide : les personnes âgées ont besoin de transmettre ; les enfants ont besoin de repères, de modèles de rôle ; les livres permettent d’édifier un pont entre les uns et les autres. Ça m’a amené à participer, à une ou deux reprises, aux activités de l’association.
A l’époque, sollicité par une des équipes locales, j’y ai vu une belle idée, simple et limpide : les personnes âgées ont besoin de transmettre ; les enfants ont besoin de repères, de modèles de rôle ; les livres permettent d’édifier un pont entre les uns et les autres. Ça m’a amené à participer, à une ou deux reprises, aux activités de l’association.
Aujourd’hui, la publication de son livre ne me
surprend pas : elle me semble se situer dans la même ligne de réparation que
la création de l’association. Si l’on a quelque chose à transmettre, il faut
que ce soit la vérité et non un mensonge. Si l’on a quelque chose à
transmettre, ce sont des valeurs morales, et non des faux-semblants.
Si j’étais à la place d’Alexandre Jardin, je
me poserais moi aussi la question de savoir qui était mon grand-père. (D’ailleurs,
je me la suis posée… dans Plumes d’Ange.)
Je comprends qu’il se demande comment Jean Jardin, ce « type bien », a
pu, sans se poser de question ni sur le moment, ni après coup, être l’exécutant
d’un gouvernement dont l’ignominie fut sans pareille. Comment il a pu continuer
à vivre en toute bonne conscience.
Je comprends qu’A.J. ne parvienne pas à se
contenter d’une explication du style « Jean Jardin n’a pas réfléchi »
- telle que la livre l’historien
Laurent Joly au Nouvel Observateur. Je comprends qu’il ait voulu dire son
malaise et – comme c’est un écrivant, lui aussi – qu’il ait voulu l’écrire.
Ce que je ne comprends pas, c’est la nature
des objections qu’on lui fait. Et dans lesquelles je vois à la fois du mépris
et de la haine.
La haine : le livre d’Alexandre Jardin serait
dangereux ; il représenterait une sorte de crime de lèse-paternité en
accusant son grand-père d’avoir été le complice de la grande rafle du Vel d’Hiv
et en reprochant à son père d’avoir dépeint l’époque de manière trop
complaisante. Ce serait une trahison. Mais qui trahirait-il, exactement ? Des figures d’ascendants ?
Quand les hommes n’ont pas été traduits devant les tribunaux, ils sont donc forcément innocents ? Et quand un
fils, un petit-fils maintenu dans l’hypocrisie familiale ouvre les yeux et
dit : « Je ne peux plus gober ça, je ne peux plus me taire »,
c’est un traître ?
Regardez-le parler sur France
5 : il est ulcéré quand il se demande « Comment se fait-il que
mon grand-père reste aux commandes de ce cabinet et comment se fait-il qu’il
n’y ait aucune culpabilité dans ma famille ? » Il souffre. « On
avait un problème avec le réel dans la famille. »
Il y dit une phrase terrible et
significative : « Les fripouilles ne peuvent rien tant que les
« gens très bien » ne collaborent pas. »
J’aime les traîtres comme celui-ci. Il n’a
rien à gagner à sortir les squelettes du placard. Et tout à perdre. Son crédit,
d’abord, aux yeux de sa famille, des alliés de celle-ci (et connaissant le
pedigree du grand-père, grand commis de l’Etat gaulliste après avoir servi
Vichy, les alliés sont sûrement très influents), des hypocrites de tout poil que
ça défrise d’entendre le petit-fils rejeter la tradition familiale et
nationale ; aux yeux du milieu littéraire (qui, longtemps, s’est
flatté de l’avoir « fait »). Et probablement aux yeux de certains
lecteurs qui aimaient lire le fils après avoir aimé lire le père. Qu’est-ce
qu’il a à gagner ? La paix de l’esprit. L’idée de ne plus nourrir – par
silence et par omission – une légende qui lui est insupportable.
Les omertas existent en France. Qu’un membre
du cercle des élus trahisse le silence de son clan, et c’est un traître à
jamais. D’autant qu’Alexandre J. ne s’est pas contenté de parler, il a écrit.
Il a mis sa plume au service de la vérité qu’il veut défendre ; il a pris
son public à témoin. Et cette forme d’expression ne disparaît pas comme ça, il
le sait.
Mais, comme si la haine ne suffisait pas, on lui
oppose aussi… le mépris : l’auteur "ne s’est pas documenté" ; son livre
serait "mal écrit, maladroit" ; et d’ailleurs, c’est un écrivain médiocre…
« Pas documenté. » Depuis quand un témoin direct aurait-il besoin de documentation
historique pour dire ce qu’il croit en son âme et conscience, pour l’avoir
vécu, entendu, ressenti ? « On m’a énormément attaqué en me disant que je
n’avais pas suffisamment de preuves. Mais mon livre n’est pas du tout un livre
d’histoire. C’est un livre sur mon histoire à moi» dit-il à Marie-France
Bornais une journaliste québecoise.
S’il dénonçait un aïeul ayant vécu sous la
Révolution ou sous Louis XI, je comprends qu’on lui demande des documents
historiques. Mais la participation de Jean Jardin aux gouvernements de Vichy
n’a pas besoin de confirmation, elle est dûment attestée. Ce que son petit-fils
dénonce, ce n’est pas que Jean Jardin ait poussé de ses mains des Juifs dans
les wagons qui les emmenaient à Auschwitz – et d’ailleurs, depuis quand
faudrait-il avoir mis personnellement la main à la pâte pour être reconnu coupable
de ça ? Ce qu’il dénonce, c’est le silence de ceux qui, dans sa famille et
autour d’elle, ont poursuivi leur vie comme si de rien n’était.
Quand on interroge Jean-Pierre
Azéma, historien respectable à qui A. J. a fait lire et corriger son livre,
il dit clairement : « (…) il
est vraiment improbable que le directeur de cabinet de Laval - "chef du
gouvernement", coiffant notamment l'Intérieur - n'ait pas suivi leurs
préparatifs, les négociations qui eurent lieu à Paris entre le secrétaire
général à la police, René Bousquet, et Karl Oberg (chef de la police et des SS
en France), qui ont abouti aux décisions prises à Vichy lors du Conseil des
ministres du début juillet. » C’est clair. Jean Jardin ne pouvait pas
dire « Je ne savais pas. »
D’ailleurs, c’est probablement cela qu’Alexandre lui reproche : c’est qu’il s’est au fond comporté comme si ce qui s’était passé en France à l’époque où il était un des plus hauts fonctionnaires de l’Etat n’avait aucune importance. Ce qu’il reproche à son grand-père, c’est d’avoir été, comme Eichmann, un fonctionnaire docile de l’ignominie sans remords, et à son père, qui devait le savoir clairement, de n’avoir rien dit.
D’ailleurs, c’est probablement cela qu’Alexandre lui reproche : c’est qu’il s’est au fond comporté comme si ce qui s’était passé en France à l’époque où il était un des plus hauts fonctionnaires de l’Etat n’avait aucune importance. Ce qu’il reproche à son grand-père, c’est d’avoir été, comme Eichmann, un fonctionnaire docile de l’ignominie sans remords, et à son père, qui devait le savoir clairement, de n’avoir rien dit.
Quand on interroge l’historien Robert
Paxton, il ne dit pas autre chose : « Pierre Laval, qui n'aimait
pas travailler avec un "cabinet" traditionnel, a, dès son retour au
pouvoir, en avril 1942, installé un secrétariat général à la présidence du
Conseil pour suivre l'application administrative des décisions
gouvernementales. Il y nomme Jacques Guérard secrétaire général. C'est donc
Guérard - condamné à mort en 1947 par contumace - qui assiste au conseil des
ministres, et c'est son nom qui figure dans les comptes rendus des réunions
entre Laval et les autorités occupantes. En parallèle, Laval nomme un cabinet
composé de conseillers intimes, aux fonctions plus floues, dont Jean Jardin est
le directeur. A lui de gérer, entre autres, les fonds secrets. Cela ne diminue
en rien la probabilité que Jean Jardin soit au courant de tout ce qui se passe
dans le bureau de Laval. Mais son nom figure moins dans les archives. Il est
probable cependant que d'autres traces restent cachées. Un historien
infatigable consulterait ainsi les archives du ministère des Finances, où Jean
Jardin travailla en 1941-1942 et où fut organisée l'aryanisation. »
Il est tout simplement stupéfiant qu’en
France, en 2011, on se pose encore la question de savoir si le bras droit d’un
chef de gouvernement est au courant de ce que ce dernier décide… Cette question
ne devrait plus se poser. C’est ça, exactement, qu’Alexandre Jardin
dénonce : « Comment pouvez-vous encore faire comme si ? »
« Mal
écrit, maladroit » Je n’en sais rien, je ne l’ai pas encore lu, mais quand
bien même le serait-il, ça n’est pas un argument !!! Ca ne justifie pas la
haine, et ça ne disqualifie pas le propos. Pas plus qu’à l’opposé, le style omni-encensé
de Céline ne peut excuser ses saloperies.
Et enfin – et c’est ici que le mépris est le
plus fort - Alexandre Jardin n’a pas le droit de parler, il ne peut pas avoir
raison, ce n’est qu’un écrivain à l’eau
de rose !!!! On reconnaît bien là l’élitisme à la française : n’est un "vrai" écrivain que celui qui est réputé l’être (aux yeux de qui ?). Et seul les « vrais
» écrivains auraient le droit de s’exprimer. Or, on ne peut pas dire qu’A.
Jardin soit passé « brusquement » de l’écriture à l’eau de rose au
pamphlet. Dans ses deux livres précédents, apparemment, il touche peu à peu à des
sujets pour lui sensibles : de son père dans Le Zubial et du fonctionnement de sa famille dans Le roman des Jardin. Le dernier livre en date apparaît – même pour
quelqu’un qui en ignore le contenu – dans la droite ligne d’une recherche déjà
entamée depuis plusieurs années.
Alors, qu’il soit un « mauvais écrivain » (jugement que je laisse à ses énonciateurs, n’ayant pas pour ma part d’opinion sur ce point) ne veut nullement dire qu’il n’est pas sincère, et qu'il ne poursuit pas un projet qui lui tient à cœur. Il a dû interroger beaucoup de gens autour de lui avant de se lancer dans cette recherche… et de se décider à écrire ce qui, manifestement, choque beaucoup de monde. (Le ton de ces réactions, en lui-même, est extrêmement significatif : « A.J. est le prototype du « gentil garçon ». Qu’est-ce qui lui prend donc de dire du mal de son grand-père ? Ca ne peut être qu’une révolte infantile tardive ! Il n’a même pas de preuves ! »
Alors, qu’il soit un « mauvais écrivain » (jugement que je laisse à ses énonciateurs, n’ayant pas pour ma part d’opinion sur ce point) ne veut nullement dire qu’il n’est pas sincère, et qu'il ne poursuit pas un projet qui lui tient à cœur. Il a dû interroger beaucoup de gens autour de lui avant de se lancer dans cette recherche… et de se décider à écrire ce qui, manifestement, choque beaucoup de monde. (Le ton de ces réactions, en lui-même, est extrêmement significatif : « A.J. est le prototype du « gentil garçon ». Qu’est-ce qui lui prend donc de dire du mal de son grand-père ? Ca ne peut être qu’une révolte infantile tardive ! Il n’a même pas de preuves ! »
Le mépris, encore, la hauteur. « Cet enfant
gâté crache dans la soupe ! »)
Si tant est que mon avis ait le moindre
intérêt, je trouve qu’il n’est pas trop tard, à 46 ans, pour dire qu’on n’est
pas fier, mais au contraire ulcéré, mortifié, d’avoir été l’enfant gâté d’une famille
dont les comportements passés sont révoltants. Et la douleur, la souffrance et la
soif de vérité n’ont que faire du style, de la bienséance et des omertas
bourgeoises.
Dans une
autre interview, à Strasbourg, AJ explique qu’il a écrit ce livre pour ses
enfants : « Il fallait que ça s’arrête, la complicité familiale. Je
ne voulais pas leur faire porter cet héritage à mes enfants. »
Je le comprends : il ne
veut pas laisser à ses enfants le silence et l’hypocrisie monstrueuse dont il a
hérités. Je le comprends, parce que je pense la même chose : l’essentiel, dans
cette foutue vie, est de transmettre la vérité. Quoi qu’il en coûte.
7 Avril 2011
Je n’avais pas lu Des gens très bien avant d’écrire ce texte. J’ai voulu le lire
avant de poster ce qui précède, histoire de ne pas sauter aux conclusions de manière hâtive,
histoire de vérifier que ce dont j’accusais les détracteurs d'A.J. n’était pas de ma part une affabulation ou un
procès d’intention.
Pendant mon voyage en France, j’ai acheté le
livre d’Alexandre Jardin, et je l’ai lu en deux soirées. Et je suis sorti de
cette lecture atterré par la mauvaise foi des journalistes qui l’accusent.
« Superficiel, sans preuves » ?
C’est tout le contraire : AJ a lu plus sur la période de l’Occupation et
sur la Shoah que la plupart des journalistes contemporains. Et ça se voit,
clairement. Les faits qu’il cite sont solides, vérifiables, indiscutables
dans leur logique implacable ; les moins connus d’entre eux sont toujours
assortis d’une note en bas de page qui renvoie à l’ouvrage où il les a appris.
Et encore une fois, pour ce qui concerne les informations de première main
(celles qui lui viennent de sa famille), ce ne sont pas seulement des
« on-dit », mais des témoignages précis, soigneusement retranscrits.
A moins que toutes celles et ceux dont il rapporte les propos ne déclarent
publiquement qu’il a trahi leurs paroles, je ne vois pas comment on pourrait
lui reprocher quoi que ce soit à cet égard.
« Auteur de romans à l’eau de
rose » ? AJ s’en explique, très clairement, tout au long du livre,
qui est bien autre chose qu’une simple « dénonciation »… Et quand on termine le livre, on se rend bien compte que l'auteur célébré du Zèbre et de Fanfan est aujourd'hui un autre homme.
« Mal écrit » ? N'ayant pas lu ses livres précédents, je suis tout à fait à l'aise pour dire que AJ écrit très bien, beaucoup mieux que bien des journalistes actuels et que certains des écrivains consensuels à qui lesdits journalistes renvoient l'ascenseur.
Toutes ces accusations ne sont pas seulement injustifiées, elles laissent entendre que le livre d'AJ touche précisément là où ça fait mal.
Toutes ces accusations ne sont pas seulement injustifiées, elles laissent entendre que le livre d'AJ touche précisément là où ça fait mal.
Des gens
très bien est un livre extrêmement construit, qui
relate chronologiquement la lente quête de sens d’un jeune homme, puis d’un
homme, à qui on a raconté des balivernes – et qu’on a incité à en écrire, par
la même occasion. Et son dégoût progressif du silence et des faux-semblants.
C’est un livre imprégné de sentiments
puissants, au premier rang desquels figure une vive colère. Une colère sourde
et contenue depuis toujours, mais qui ne compromet en rien la rigueur de la
narration.
Etape par étape, AJ raconte comment il fut
amené à s’interroger non seulement sur la responsabilité de Jean Jardin dans
les actes les plus ignobles du gouvernement de Vichy, mais aussi et surtout sur
l’absence de remords de Jean Jardin et l’atmosphère de déni absolu qui régna
dans sa famille jusqu’à ce que lui-même mette les pieds dans le plat.
Le déni qu’il dénonce est aussi celui des
journalistes : Jean Jardin a littéralement abreuvé tous les partis, de
gauche comme de droite, et s’est lié de très près à de nombreux proches du
Général de Gaulle, ce qui lui a probablement permis de ne pas être inquiété à
la fin de la guerre. De sorte que beaucoup ne veulent pas voir s’écrouler le
mythe du "Nain Jaune sauvant vaillamment des Juifs" : ce mythe masque leurs
propres actions discutables. Il masque aussi la culpabilité de tout un pays, pour qui les Juifs n'étaient tout simplement pas assez importants pour qu'on se préoccupe de leur sort.
AJ parle aussi à plusieurs reprises de la
biographie de Jean Jardin par Pierre Assouline. Et en analysant ses zones d'ombre, AJ démontre qu’il ne suffit
pas d’être un auteur juif pour absoudre un collaborateur impossible à absoudre.
Autant dire que Des gens très bien ne mérite pas le mépris dont on l’a couvert.
Mais que son contenu explique parfaitement la haine qu’il a suscité chez ses
détracteurs : AJ n’épargne ni la bonne conscience, ni l’hypocrisie, ni les
faux-semblants. Et il a conscience de ce que sa quête de la vérité va lui
coûter, aux yeux de ses proches et de ceux qui, jusqu’ici, louaient son travail
d’écrivain.
C’est la chronique d’une exploration,
difficile, douloureuse, pétrie de doute mais néamoins obstinée. Mais l’objectif
n’est pas de convaincre quiconque – un observateur froid est très vite
convaincu de la part que prit Jean Jardin à la Shoah, et AJ lui même donne des
explications très fines sur les circonstances et les mécanismes psychologiques
associés au déni du principal intéressé et de toute sa famille. L'objectif, c'est de dire, tout simplement. De mettre au jour. D'exposer.
Ce n’est pas un livre simpliste ou complaisant :
AJ raconte comment, à plusieurs reprises, ils s’est senti incapable d’aller
plus loin dans sa réflexion ou dans sa dénonciation du silence familial.
C’est un livre dans laquelle la colère
contenue cède la place à une ironie grinçante. En décortiquant le vocabulaire
des documents d’époque et celui de sa famille, AJ montre que les mots ne sont
jamais des « détails » pour qui veut bien écouter et en tirer les
conclusions logiques.
C’est un livre simultanément intime et
historique, et je n’en connais pas d’aussi terrible et éclairant sur la bonne
conscience d’un pays qui ne veut pas regarder son passé en face.
C’est un livre à la
fois douloureux et digne. Un beau livre grave et terrible.
Il commence par une scène qui a dû irriter
beaucoup certains journalistes, car AJ l’a inventée : il y décrit Jean Jardin à
Vichy, dans son bureau, le jour de la grande rafle du Vel d’Hiv. Cette scène
n’est pas une fiction, c’est une reconstitution. Ceux qui en douteeraient ne
savent, tout simplement, pas lire. Car AJ dit clairement :
« J’imagine », lorsqu’il parle de la journée de son grand-père dans
son bureau proche de celui de Laval. . De même, lorsqu’à la fin du livre, AJ
regrette de ne pas avoir eu avec son grand-père la conversation qu’il aurait
voulu avoir, et de ne pas avoir pu lui demander, d’homme à homme, de lui
expliquer ce qu’il avait fait (mais comment expliquer ce qu’on n’a jamais voulu
reconnaître ?), AJ s’autorise, une nouvelle fois, une incursion – que je
ne décrirai pas – dans le Vichy de Jean Jardin. Les derniers chapitres nous
ramènent au premier, la fin nous fait entrevoir l’objet réel de la quête qui
s’achève.
Si AJ a écrit ce livre, ce n’est pas seulement
par souci de la vérité qu’il pense devoir à ses enfants, c’est aussi en
réparation de ce qu’il pense avoir été la douleur de son propre père, Pascal
Jardin. Le prix de cette réparation : trahir l’omerta familiale. Pour
redonner une voix à un père qui en fut privé. Pour écrire ce que ce père n’a
pas pu dire. En cela, AJ se place résolument du côté de ceux qui sont assignés
au silence.
Pour un écrivain, ce n’est pas un mince
engagement.
Dans La
vie de Galilée, Bertolt Brecht fait dire à l’astronome : « « Celui qui ignore la vérité est un
imbécile. Celui qui connaît la vérité et la tient pour un mensonge est un
criminel. »
Après avoir lu Des gens très bien, je suis tenté d’ajouter que celui qui, quoi qu’il lui en coûte, expose la
vérité aux yeux du monde est un Juste.
Martin Winckler
merci pour ce très beau billet!
RépondreSupprimerentièrement d'accord avec vous
merci beaucoup pour cette opinion et pour votre analyse de "l'affaire" Alexandre Jardin qui a bien agité le petit monde médiatique français cet hiver. Moi j'avais lu les premiers livres d'Alexandre Jardin, "Bille en tête" que j'avais bien aimé, puis "Le Zèbre" et je ne sais plus trop lequel... puis "en grandissant" je suis passée à autre chose; mais j'ai lu ses "gens très bien" à sa sortie, il faut bien se faire une opinion. Et j'ai aussi eu du mal à comprendre toutes les réactions négatives, les tribunes, les reproches... Que son propre oncle crache sa colère, oui, ça je comprends : il ne peut avoir reçu ce livre que de manière "personnelle" et pas littéraire. Mais les critiques ? Les journalistes ? ne sont-ils pas censés être "neutres" dans cette histoire, et se ranger, quand même, du côté de la vérité ? Et le livre de Jardin, c'est, certes, "sa" vérité, mais c'est aussi, je pense, une vérité historique, qui vient un peu contredire la vérité officielle... Et c'est le rôle, je pense, des journalistes que de pointer du doigts ces non-dits ou ces mensonges qui nous entourent.
RépondreSupprimerEn les cautionnant, en tirant sur le messager, ils se discréditent complètement. Et j'ai trouvé aussi absolument scandaleux leurs critiques de l'écriture même de Jardin : Jardin écrit bien, il a toujours bien écrit, ce n'est pas un "styliste", (et il ne prétend pas en être un), mais il sait écrire en français, ce qui est loin d'être le cas de bien des romanciers ou traducteurs dont pourtant les livres sont en tête des ventes : quand on voit des fautes de concordance des temps dans les romans policiers suédois à la mode en ce moment, dont tous les journalistes trouvent qu'ils sont excellent, ça me laisse rêveuse...
viviana
"[....]Il tuerait bien tout le monde pour garder sa maison
RépondreSupprimerMais il ne peut pas tuer lui-même
Il faut qu’on croie qu’il est bon
Alors il cherche un homme. Comme Diogène
Alors il trouve un homme au fond d’un vieux tonneau de peinture
Hitler… Hitler… Hitler
L’homme de paille pour foutre le feu [....]"
Prévert, Jacques.
PASSIONNANT (je n'écris jamais en majuscules, mais là, c'est pour marquer le coup!)
RépondreSupprimerComme dit Adrienne, merci pour ce billet.
J'avais lu les critiques, sans lire le livre, puisque je ne lis rien d'Alexandre Jardin (c'est comme ça, il faut faire des choix dans ses lectures, et lui ne me tente pas).
Par contre, le thème de ce roman-là résonne en moi. Et puis, la réparation, tout ça, je suis en plein dedans...
Merci pour cet éclairage et cette mise en valeur d'AJ.
RépondreSupprimerJe n'écoute (et ne lis) que très rarement les critiques et je n'avais entendu qu'une journaliste sur France Inter (laquelle ?) qui expliquait exactement le contenu du livre et le travail de remise en question de l'auteur. J'en étais donc restée à l'idée que c'était un chouette livre, qui changeait de ce qu'AJ avait écrit jusque là, plus dense, profond, qu'il parvenait à l'âge où l'on va à l'essentiel dans les rapports humains.
Exactement ce que vous dites. En plus détaillé, en reconnaissant à la fois la valeur et la réflexion humaine de l'homme et de l'auteur.
Il fallait le dire.
@Emmanuelle : attention, "Des gens très bien" n'est pas du tout un roman... C'est à la fois un texte autobiographique, une enquête familiale et un essai sur la complicité et la trahison... Mais il se lit comme un roman. :-)
RépondreSupprimer@Viviana : on est bien d'accord, AJ maîtrise parfaitement la concordance des temps et écrit très bien. Quant aux journalistes, j'en soupçonne plusieurs de n'avoir pas lu le livre - je n'ai pas vu mentionner les critiques que AJ fait à Assouline ; et, à ma connaissance, aucun critique défavorable ne décrit la construction du livre. En Angleterre ou en Amérique du Nord, quand on trouve qu'un bouquin est mauvais, on n'insulte pas l'auteur, on démontre (en l'ayant lu) que le livre est mauvais. Rien de tel ici. En France, l'insulte, l'invective et le mépris tiennent lieu de critique. On ne peut pas dire que ce soit très professionnel...
Merci pour ce billet tres tres interessant. On a beaucoup lu le livre autour de moi en me disant qu'il etait passionant et je ne savais meme pas qu'il avait ete la cible de critiques si injustes en France. Mais finalement ces critiques expliquent peut etre comment on en est arrive la. En ne voyant pas. En ne voulant pas voir. En ne sachant pas. En ne voulant surtout pas savoir.
RépondreSupprimerJe crois que vous nous avez tous convaincus de lire le livre au plus vite.
Tiens, cette polémique-là m'avait complètement échappé. Je lis peu la presse, faut dire, par manque de temps. Vous me donnez envie de le lire, pour la première fois depuis que je sais qu'AJ existe.
RépondreSupprimerMais à la polémique en question, combien de participants ? 4 ? 14 ? 40 ? Si 4 personnes écrivent de façon non professionnelle, faut-il en conclure que c'est un usage français ? La phrase "En France, l'insulte, l'invective et le mépris tiennent lieu de critique." n'est-elle pas une généralisation abusive ? Je préfèrerais "tiennent (trop) souvent lieu de critique".
Voilà c'était l'avis du pinailleur...
Encore merci pour toutes ces infos, ça donne vraiment envie de lire ce livre !
Ils ont raison les journalistes : on va nous embêter encore longtemps avec ces histoires ? C'est vrai ça, c'est tellement vieux...par exemple à l'âge que j'ai, est-ce que je pense encore à mes grands-parents ? Et à ce qu'ils faisaient en ces temps troubles ?
RépondreSupprimerBen, ils étaient dans les wagons...
Merci Marc
AJ nous montre qu'il faut du courage pour trahir les siens. Trahir dans le sens "dévoiler un secret, mettre en lumière ce qui était caché".
RépondreSupprimerContrairement à Don Bruno de la Vega, mes grands-parents étaient comme le grand-père d'AJ : des collabos. Mon père, comme celui d'AJ, a choisi la fiction, à sa manière, avec une vie romanesque pour échapper à l'horreur d'avoir pour père un meurtrier. Le père est devenu complice en quelque sorte. Complice et menteur car il a laissé AJ dans un univers factice. AJ a su trahir et devenir libre, indépendant d'un passé qui ne le regardait en rien.
Merci Mr Winckler d'avoir pris sa défense.
En France, tenter de sortir du cadre dans lequel on se trouve dérange toujours. Et là... Alexandre a voulu sortir de son jardin.
RépondreSupprimerLa polémique sur Alexandre Jardin n'est pas arrivée jusqu'à mes oreilles. Par contre, j'ai vu récemment un reportage sur la France de l'occupation, diffusé après les élections cantonales. J'y ai vu le trouble persistant, aujourd'hui encore, de cet après-guerre qui n'en finit pas. Le peuple se réconcilie après une guerre intestine ? Les deux camps se serrent la main, comme après un bon match ? DEVOIR d'OUBLI. Gare à celui qui passe outre ...
RépondreSupprimerUn vieil ami tendre et plein de colères salutaires m'a indiqué votre blog, cher Martin Winckler. Je viens de le lire avec émotion : être compris procure un sentiment rare, une forme d'aurore. Merci.
RépondreSupprimerAlexandre Jardin
@Alexandre J : Eh bien je suis bien heureux que vous soyez passé. Je vous ai envoyé un lien via une vieille adresse courriel (qui ne doit plus fonctionner) et je n'étais pas sûr que vous l'ayez lu. Mais les amis sont aussi faits pour ça : pour envoyer vers les lectures qui font du bien. :-) MW
RépondreSupprimerC'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre article
RépondreSupprimerJ'ai lu dès sa parution, le livre de Alexandre Jardin, je ne connais pas ces livres précédents mais ce dernier m'a fortement frappée, interrogée..Et j'admire le courage et la sincérité de cet homme et je ne comprends pas le mépris de ceux qui l'attaquent...entendre quelqu'un qui veut voir et faire voir la réalité telle qu'elle est, est-ce cela qui leur fait si peur ?
Je viens de refermer "Des gens très bien" et je suis bouleversée. J'avais lu votre billet il y a quelques semaines et j'ai commencé le livre à plusieurs reprises avant de réussir à "entrer" dedans. Je sentais bien que ce serait une lecture très dure et je croise que mon inconscient essayait de m'en écarter.
RépondreSupprimerAlexandre Jardin a été incroyablement courageux. Mais il a surtout réussi; et avec brio; à sortir de cet aveuglement familial confortable pour analyser avec une très grande finesse ce qui l'avait traumatisé. Oui son grand-père avait été l'un des plus grands collabos. Mais au-delà de cette douleur-là; c'est bien l'absence de repentir et le regard ébahi de toute une nation sur son histoire familiale qui a étouffé le petit fils. C'est l'aveuglement des autres encore des décennies après la guerre.
Comme il dit à un moment, il aurait préféré qu'on lui balance la vérité à la figure. Il aurait trouvé cette punition douce à côté de la souffrance des voir un comportement meurtrier se vouloir "bien" et "passionné" et entendre l'opinion générale le conforter dans cette idée.
Non, je dis bravo. C'est un merveilleux travail. C'est un témoignage bouleversant. Celui d'un homme incroyablement courageux. Et puis aussi, même si ça n'a pas grand chose à voir, à la très belle plume.
J'avais lu la note de Pierre Assouline, très irrité par ce bouquin, comme beaucoup d'autres. Irrités, je crois, parce que, comme vous l'écrivez, Alexandre Jardin n'est plus le même homme; il s'attaque à son histoire et la prend à bras-le-corps. Il n'est plus l'enfant gâté, cela dérange. Je trouve cela très courageux, quelle que soit la qualité du livre. Je trouve votre article passionnant, il peut sans doute donner envie de lire ce bouquin, mais surtout il fait comprendre le travail de l'écrivain, ce qui l'habite parfois, pour écrire. Merci. (et j'ai bien envie de lire ce livre!)
RépondreSupprimer