Deuxième épisode : Des mots et des maux
La Vacation fit l'objet de quelques bons articles (dont un, plutôt louangeux, dans Le Monde, et un autre, également positif, dans Libération) mais ne fut pas un succès de librairie. Cependant, P.O.L ne donnant pas d'à-valoir, j'eus la bonne surprise, un an plus tard, de toucher des droits. Ceux des 800 et quelques exemplaires qui avaient été achetés par des lecteurs curieux, mais aussi les droits du passage en poche (chez Pocket) et d'une traduction en langue allemande chez Argon Verlag, une maison indépendante de Berlin. Cette traduction me valut, d'ailleurs, un ou deux ans plus tard, un périple de quelques jours dans l'Allemagne juste réunifiée qui fut mon premier voyage d'écrivain estampillé à l'étranger. Si je me souviens bien, l'ensemble des droits se montait alors à environ 30 000 Francs de l'époque (4 000 Euros d'aujourd'hui). En 1990, pour moi, c'était beaucoup d'argent.
Les
éditeurs d'Argon s'étaient intéressés au livre parce qu'à ce moment-là, le
débat sur l'avortement renaissait Outre-Rhin, les deux Allemagnes ayant eu,
avant la chute du mur, des politiques différentes. J'étais plus étonné qu'un
éditeur de poche achète les droits d'un livre qui n'avait pas fait parler de
lui. Au Salon du Livre suivant, une jeune éditrice nommée Marion Mazauric,
alors directrice de J'ai Lu et grande admiratrice de P.O.L, vint me dire
qu'elle avait beaucoup aimé La Vacation et regrettait de n'avoir pas pu
acheter les droits avant Pocket. Comme je lui faisais part de ma surprise, elle
m'expliqua qu'un éditeur de livres de poche est un éditeur comme les
autres : il se constitue un fonds à partir des livres publiés en première
édition et, quand il repère le roman d'un jeune auteur prometteur, il n'hésite
pas à le prendre en faisant un pari sur les livres suivants. « Si l'un de
vos romans à venir est un succès, c'est en poche que vos lecteurs viendront
chercher les précédents... » Son enthousiasme à l'égard de mon roman était
si impressionnant que je n'oubliai jamais cette conversation... sans savoir que
nous serions amenés à travailler ensemble, dix ans plus tard.
Je
ne travaillais plus à Prescrire, et mon activité médicale s'était
accrue, mais j'étais passé à d'autres activités d'écriture. Peut-être pour se
dédouaner moralement de m'avoir licencié de la revue (j'avais déjà trois
enfants, je ne roulais pas sur l'or), le Grand Timonier de la revue m'avait
proposé de reprendre la traduction d'une revue anglaise, The Drug and
Therapeutics Bulletin, que sa compagne traduisait pour un éditeur belge et
dont il assurait la supervision scientifique. L'éditeur en question payait la
traduction au lance-pierre, mais la revue de quatre pages paraissait en principe
tous les quinze jours et la somme qu'il me versait (quand il me la versait)
n'était pas ridicule.
Quelques
mois après la publication de La Vacation, je décidai de terminer mon
gros-premier-roman-en-travail, Les Cahiers Marcoeur. Paul O-L le refusa,
en m'expliquant que le manuscrit de 700 pages dactylographiées en simple
interligne n'avait ni le degré de maîtrise, ni la cohérence de La Vacation.
Voyant que j'étais très affecté par ce refus, et pour souligner qu'il ne
doutait pas une seconde de me voir écrire d'autres livres qu'il serait heureux
de publier, il ajouta : « Je crois vous avoir dit l'importance que
j'apporte à Proust et à sa Recherche... Eh bien (dit-il en posant la
main sur mon manuscrit), ce que vous m'avez apporté là, c'est Jean Santeuil... »
C'était
un grand compliment ; un compliment écrasant. Je ne me rappelle pas s'il
m'a consolé sur le moment mais je me suis dit que, quitte à avoir produit un
livre inachevé, il valait mieux avoir écrit Jean Santeuil que L'homme
sans qualités. Je n'avais pas la force de produire un troisième
livre ; il fallait tout de même que je continue à compléter les revenus
modestes du cabinet médical, d'autant que je m'étais associé avec l'une de mes
remplaçantes et que, même si je voyais plus de patients qu'elle, nous
partagions les horaires et le local de travail et ne consultions chacun qu'à
deux tiers de temps pour conserver une vie de famille.
La
mienne était assez compliquée : quelques à l'automne 1988, quelques
semaines après que Paul O.-L. avait accepté mon manuscrit, j'avais - dans des
circonstances romanesques - rencontré MPJ. Elle élevait seule, avec un salaire modeste, et sans l'aide
de leur père, deux garçons de neuf et dix ans. J'en avais trois âgés de dix,
huit et deux ans. J'étais marié depuis 1977. Je n'étais pas heureux, et depuis
longtemps. MPJ et moi, nous étions très très amoureux et nous étions faits pour
nous entendre. En 1991, je suis parti vivre avec elle au Mans. Je travaillais à
l'hôpital à temps partiel mais, à mon cabinet de campagne, je ne pouvais pas
voir plus de patients qu'il n'en venait (si j'avais été spécialiste, ils
seraient venus plus nombreux, et plus vite...) . Alors, je me suis arrangé pour
écrire plus.
Paul
O.-L., qui comprenait très bien que je ne me remette pas tout de suite à un
roman, m'a proposé de traduire des nouvelles de l'écrivain américain Harry
Mathews, dont il avait déjà publié Le naufrage du Stade Odradek lorsqu'il
était encore éditeur chez Hachette puis Cigarettes dans sa propre
maison. Mathews, lit, parle et écrit parfaitement le français et ses deux
romans avaient été traduits par Georges Perec, dont il était l'ami intime, et
par sa propre épouse, l'écrivain Marie Chaix. Il m'apporta un soutien sans
réserve pour traduire ses nouvelles puis, quelques années plus tard, son beau
roman Le Journaliste. Entre les deux œuvresde Mathews, Paul me confia en
traduction l'extraordinaire roman d'un autre écrivain américain, David Markson.
Je
dois avoir le gène du père de famille – celui qui implante dans le cerveau
l'obsession de bosser pour nourrir et habiller ses mômes. Rien ne remue autant
que Les Pauvres Gens de Victor Hugo. Quand la femme du pêcheur,
angoissée de ne pas voir son mari rentrer dans la tempête, recueille deux
enfants dont la mère vient de mourir et les ramène dans sa cahute, j'ai la
gorge qui se serre. Et quand le pêcheur apparaît, vivant mais bredouille, et
apprend le malheur, j'ai les larmes aux yeux. Je sais qu'il va dire « Va
les chercher, on en a déjà cinq, ça nous en fera sept, mais c'est pas grave, je
travaillerai plus. » Et quand sa femme dit (c'est le dernier vers du
poème : « Tiens, dit-elle en ouvrant les rideaux, les voilà. »
je pleure franchement. Ma nouvelle vie était encore plus familiale qu'avant.
D'abord parce que, quoique « recomposée », nous formions une vraie
famille. Ensuite parce que nos cinq enfants, qui se partageaient tous entre
deux foyers, tenaient à passer les week-ends ensemble chez nous. J'avais de
moins en moins envie de faire des aller-retours deux ou trois fois par jour
entre Le Mans et mon cabinet médical (et des centaines de kilomètres les
dimanches de garde).
En
1993, j'ai cédé ma clientèle médicale à un autre médecin. Immédiatement, j'ai
cherché d'autres traductions. J'ai envoyé mon CV à quelques grands éditeurs de
livres de médecine, et l'une d'elles, Andrée Piekarski, directrice de
Flammarion, m'a répondu. Elle allait publier un énorme traité européen des
maladies du foie – un de ces forts volumes de deux ou trois mille pages sur
papier bible – et cherchait quelqu'un pour pallier la soudaine défection d'un
des traducteurs. Elle m 'en a d'abord confié une centaine de pages puis, au
bout de quelques semaines, en voyant à quel rythme je les lui renvoyais, m'en a
confié plus, avant de me demander finalement de lui traduire l'index du livre.
C'était
une tâche monstrueuse ; quand je l'ai acceptée, je n'avais aucune idée de
ce qu'elle représentait. Et aujourd'hui encore, je remercie le ciel d'avoir
fait cette expérience au début des années 90 et non pas dix ans plus tôt. La
différence : elle était de taille. Quand on n'a pas d'ordinateur, traduire
est déjà compliqué. Mais traduire un index est une tâche infernale. Car
chaque mot de l'index originel, s'il apparaissait plusieurs fois dans le livre
(et c'est presque toujours le cas dans un ouvrage de cette taille), pouvait, en
fonction du contexte, avoir été traduit chaque fois par un mot français
différent. Adapter un index ne se résume donc pas pas à traduire les mots
alignés au kilomètre. Il faut, pour ceux qui sont polysémiques, chercher pour
toutes ses occurrences comment on les a traduits (ou non) en français !
Vous
voyez le souk ? Sans ordinateur, j'aurais mis des mois. Je pense
sincèrement qu'à l'époque, mon habitude déjà ancienne de travailler avec un
ordinateur me donnait un avantage sur les traducteurs qui ne s'y étaient pas
encore mis. Car on louait ma rapidité à traduire, ce qui n'aurait pas été le
cas si je n'avais pas été équipé. Alors, Dieu (ou le Diable) bénisse
l'informatique. Et le fax. Quand je travaillais sur un livre entier, on
m'envoyait toutes les épreuves par la poste. Quand je travaillais sur des
textes cours, on me les faxait. J'avais un appareil à impression thermique et
il m'arrivait donc de rentrer chez moi pour trouver douze pages de papier mal
imprimé à mettre en français pour avant-hier. Je le faisais parce qu'accepter
était le plus sûr moyen de gagner de l'argent rapidement mais aussi de
fidéliser mes clients. De plus, il y avait alors peu de traducteurs
professionnels (ou en voie de se professionnaliser) qui étaient médecins. Il y
avait en revanche beaucoup de médecins qui expédiaient des traductions
À
partir de 1993, j'ai fait beaucoup de traductions médicales. Pour Flammarion,
mais aussi pour les éditions françaises de revues médicales américaines comme
le JAMA ou des magazines reprenant des articles anglo-saxons provenant de
revues diverses.
J'ai
également, pendant deux ou trois ans, participé à une entreprise brève mais
extrêmement intéressante. Que Choisir, l'association de consommateurs,
avait lancé un mensuel parallèle à son magazine d'information, mais cette
fois-ci consacré à la santé. Que Choisir Santé s'inspirait des méthodes
de l'association pour mener des enquêtes sur le comportement des médecins et
sur un certain nombre de traitements et de méthodes thérapeutiques. Le
rédacteur en chef cherchait un conseiller médical. Il avait (si je me souviens
bien) rencontré l'équipe de Prescrire, qui n'avait pas voulu collaborer à
l'aventure - ou avait formulé des conditions draconiennes à toute
collaboration, ce qui revenait au même ; mais pendant leurs échanges,
quelqu'un avait prononcé mon nom. Pendant deux ans, je fus le conseiller
médical, mais aussi un des rédacteurs réguliers d'un magazine de santé innovant
par son approche, mais dont la formule (il était vendu en kiosque) ne trouva
jamais son public au milieu de magazines de santé moins rigoureux, moins
« sexy » et bourrés de publicités pour des produits sur lesquels ils
ne pourraient, bien entendu, jamais émettre la moindre critique.
Entre
les traductions et Que Choisir Santé, j'étais bien occupé, et je passais
le plus clair de mon temps sur mon clavier ou à corriger/relire des épreuves
sur la table de la salle à manger. Souvent, le soir, à 18h45, je sautais sur le
scooter que MPJ m'avait offert pour mes 38 ans et j'allais expédier, en
Chronopost, la disquette de traductions que l'une ou l'autre des revues qui me
confiaient leurs traductions attendaient de recevoir à la première heure, le
lendemain matin.
Depuis
1994 ou 1995, je m'étais abonné à un tout nouveau service disponible en France,
Compuserve. C'était l'un des premiers services internet comprenant non
seulement le courriel mais aussi des informations sur des sujets divers et des
logiciels à télécharger. Dès que j'avais pu le faire, je m'étais acheté un
modem téléphonique (qui n'était pas inclus dans les ordinateurs) et je m'étais
abonné. Cet abonnement, lui aussi allait avoir des répercussions
Je
me souviens, un jour, avoir demandé à l'une des rédactrices en chef si je ne
pouvais pas la lui envoyer en fichier attaché avec un courriel. Elle m'a
répondu : « Ohla... Il faut avoir l'internet, c'est ça ? » J'ai
répondu qu'il suffisait d'un modem et d'un abonnement à un prestataire de
services (c'était déjà pas cher à l'époque, et si c'était dans mes moyens, ça
devait l'être pour une revue !!!). Elle m'a dit « Je crois que
quelqu'un a une connexion internet dans l'immeuble mais ici, on ne sait pas
s'en servir... » Alors j'ai continué à recevoir les articles par fax ou
par courrier et par apporter mes disquettes en Chronopost...
La
traduction est un métier notoirement sous-rémunéré, alors qu'elle demande
beaucoup de travail. Les traductions médicales étaient payées au feuillet de
1500 signes quand je traduisais des textes courts, à la page quand il
s'agissait de textes plus longs comme un traité de médecine. Les traductions littéraires ont, en principe, des tarifs contractuels avec un minimum garanti, qui croît avec la notoriété du traducteur (et les aides à la traduction que l'éditeur reçoit du Centre National du Livre), mais beaucoup de traductions non littéraires et non scientifiques (livres pratiques, en particulier) sont commandées à des petites mains (qui font de la traduction en attendant mieux, pas par vocation) et sont très mal rémunérées.
Avec le temps, , mes clients se sont mis à apprécier mes traductions fiables et
rendues à l'heure et j'ai pu faire monter les prix un peu. Mais la plupart de mes employeurs (en particulier les revues médicales) restaient pingres et quand ils m'accordaient ce qu'ils disaient être un tarif
intéressant, ils voulaient que je le tienne secret pour ne pas donner des idées
à leurs autres traducteurs. Je ne sais pas à qui j'aurais pu en parler. Je ne connaissais personne d'autre qui faisait de la traduction.
La
traduction médicale me permettait de vivre parce qu'elle était proportionnellement mieux payée, mais elle était tout de même moins
intéressante et moins épanouissante que les traductions de littérature. Au début des
années 90, je me suis trouvé embarqué dans deux nouvelles activités d'écriture, pas toujours
rémunératrices, on le verra, mais qui allaient me faire voir du pays : la
traduction de comic-books et la critique de séries télé.
(à
suivre...)
passionnant !
RépondreSupprimerC'est très intéressant, mais surtout ... Cela montre quelle aventure humaine, personnelle et sociale c'est de devenir écrivain, passer par des chemins multiples pour gagner sa croute avant de faire ce dont on a envie vraiment ... Cela est aussi une belle leçon de persévérance et d'espoir ... Merci de partager cela.
RépondreSupprimerOù l'on apprends, mais on s'en doutait un peu,qu'un hobby peut devenir un métier.
RépondreSupprimerAffaire de talent!
Et pour faire le pendant à hobby j'ai envie d'ajouter: lobby, mais c'est un très mauvais jeu de mots.
Sauf que ça n'était pas vraiment un hobby. Je n'ai pas tout raconté depuis le début, ce serait un peu long, et je l'ai déjà fait dans "Légendes".
RépondreSupprimerJe me suis mis à écrire très tôt, et c'était une nécessité, et je n'en parlais pas...
Et (à Fulbine) oui, j'écris ça pour dire que c'est pas forcément de la tarte, il faut parfois prendre des chemins détournés, mais quand écrire est une nécessité, on trouve des moyens de le faire. Evidemment, c'est long !
Il s'est passé six ans entre le moment où j'ai commencé à écrire de manière professionnelle et la publication de mon premier roman et ensuite dix ans avant que je devienne (par chance, j'y reviendrai) un écrivain connu. Donc, ça ne vient pas comme ça... Mais ça peut venir. Je n'avais pas tous les atouts de mon côté et je m'arrête là, parce que c'est le sujet d'un prochain épisode !
En effet, c'est une nouvelle série de textes très intéressante et j'attends la suite avec gourmandise !
RépondreSupprimerJe me pose une question de détail mais elle me semble importante : les textes que vous n'avez pas publiés il y a plusieurs années, qu'en faites-vous ? Parce que les lecteurs de disquette se font très rares, c'est le moins qu'on puisse dire, n'avez-vous pas peur de ne pas pouvoir revenir sur un ancien travail pour de bêtes raisons techniques ?
Et je ne suis pas, en général, intéressée par la vie des écrivains au-delà de ce qu'ils veulent en laisser voir, mais j'avoue que ce "romanesque" en italique suscite ma curiosité !
Grand merci pour vos romans et vos sites !
@Julie : Depuis que j'ai un ordinateur, chaque fois que je change de support, je transfère mes textes. Autrement dit : ce qui était sur une disquette souple est passé d'abord sur des disquettes dures, puis sur des CD, puis sur des DVD. J'ai donc à peu près tout gardé (sauf peut être les textes que j'avais faits pour Prescrire à la fin de ma collaboration). Aujourd'hui, je sauvegarde sur des DVD et sur un disque dur amovible ET sur une Dropbox (dd virtuel en ligne). Textes publiés ou non. Je perds très peu de chose. Et heureusement que les systèmes de recherche sont efficaces, parce que j'ai beaucoup de choses...
RépondreSupprimerQuant au "romanesque", il veut simplement dire que j'ai transposé la rencontre dans un mes romans...
La transposition dans un roman ? La modification (M.Butor) ou la disparition (GP, hi hi hi) d'un fait pas du tout anodin : un bouquin du gars Marc Zaffran alias Martin W. (for Wizard ?) a donc dans son corps un subtil salmigondis d'amour-fiction, d'affabulation à la Proust ou à la Doris L. (ah, l'or du mini-book...). Ou à l'Agota Kristof ? (Un truc franco-honfrois, zarbi mais chic.)
RépondreSupprimerHum, non, faut pas trop y voir la manipulation du public. Y a surtout dans l'ambition du scriptor "a pudic and loving gift from this writing man for his loving woman, about how that loving duo was born".
Alors, Bruno Sachs & Paulina Kassar ? A mon avis, sans aucun d'août ! Mais où ? Dans un roman court ou long ? J'aurais plutot choisi un roman pas sorti, tu vois ? Un truc trop puzzling, qu'on voit only sur son ordi...
"Argh and gasp, la cata : Al. Zad. m'a damasqa !" lacha l'gars Marc Zaffran.
Il signa : A.Zadounaïsky
(car il fut plutôt ravi du lipo-truc qu'il fit!)
and said "Thank you for all, Mar(c)tin !"
Argh, un coquillon !
RépondreSupprimer"Un truc franco-honfrois" ?
Mais non, franco-hongrois.
C'est quoi un lipo-truc ? Un piège à graisses ou du rouge à lèvre (lipstick) ? Je comprends pas grand chose à ce commentaire en fait, qui pourrait m'éclairer ? (Je parle du commentaire d'Alexis Z sur comment j'ai gagné ma vie, écrivant, 2e épisode)
RépondreSupprimer(commentaire sur comment j'ai gagné ma vie d'écrivant, 2)
RépondreSupprimerUn lipogramme c'est un texte dans lequel on s'astreint à ne pas utiliser une lettre particulière. Par exemple mon commentaire ci dessus est un lipogramme en e (tout comme "La Disparition", roman lipogrammatique de Georges Perec).
Le mot lipo-truc est utilié pour remplacer lipogramme parce qu'il y a un e dans lipogramme (parfois il faut ruser).