Rubriques

dimanche 3 octobre 2010

Débuts de romans (Exercice n° 15)

Il s'agit d'écrire le premier paragraphe (environ trois cents signes et espaces) d'un roman en y intégrant les éléments suivants :


- un gratte-ciel
- un chat
- un paquet de farine
- un ticket de métro OU un ticket de cinéma
- un homme et une femme (leurs caractéristiques sont libres) qui se croisent sans se voir

L'exercice doit être répété trois fois.

- en optant, chaque fois, pour un point de vue de narration différent : première personne, deuxième personne ou troisième personne du singulier

- en choisissant, chaque fois, un "genre" reconnaissable : roman réaliste, roman de science-fiction, roman noir, roman satirique, roman d'horreur, etc.

Comme d'habitude, je publierai les propositions par ordre d'arrivée, à partir du dimanche 10 octobre (il n'y a pas de date limite pour participer).

Envoyez vos textes à cette adresse

A vos plumes !

MWZ

4 commentaires:

  1. Euh, est-ce qu'on peut faire qu'au lieu de se croiser sans se voir l'un voit l'autre qui ne le (ne la) voit pas ?
    (ça me paraît trop difficile si personne ne voit personne du moins pour le point de vue en première personne)

    Non, non, je suis pas chiante, hein, à peine un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Les gratte-ciels, ce que je déteste le plus au monde.
    Au delà du 2nd étage, j'ai le vertige.
    Et je panique.

    RépondreSupprimer
  3. Allez, vous savez bien que les "contraintes" sont faites pour être transgressées (je pense que vous pouvez en trouver l'illustration pour chacun des exercices...)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Martin,
    Je viens de "déposer un commentaire sur le site "Envie d'écrire.com" ou j'ai découvert votre Chronique: Qui a le droit d'écrire; Dans la foulée j'ai aussi découvert que vos aviez un blog alors me voilà.... avec encore quelques métros de retard ici aussi car je m'aperçois que les derniers "post" datent de quelques années déjà, enfin ceux que j'ai lus faisant suite aux "exercices imposés" que vous soumettez à vos lecteurs. Est- encore d'actualité? Bon... là j'ai envie de m'y coller et aussi d'échanger avec vous sur ce que j'ai écrit sur l'autre site. Je ne vais pas vous le ré-écrire... je n'aime pas le réchauffé ( sauf si c'est un coq au vin, un lièvre à la royale ou un truc dans le genre ah ah ah.) Mais tout de même juste quelques mots de plus: vous faites définitivement partie de ceux qui me donnent envie de m'y coller pour de bon. Et là je m'adresse à l'écrivant (j'aime bien ce mot) pas à l'écrivain, on ne s'adresse pas aux écrivains, on les lits et on leur fout la paix. Merci donc et a bientôt. Marv

    RépondreSupprimer