Rubriques

lundi 19 septembre 2011

Les films de ma vie - par Magaly (Ex. n°19)

1. Lawrence d’Arabie de David Lean

Vu bêtement à la télévision (oui le cinéma c’était cher et de toute façon le film était sorti bien longtemps avant que je ne le découvre pour la première fois) en compagnie de mon père.
Parce que pour la gamine que j’étais cela a représenté la quintessence du film d’aventures bien avant le règne d’Harrison Ford et consorts.
Pour les scène ou Peter O’Toole retourne dans le désert sauver d’une mort certaine un gamin qui l’accompagne et qui s’est égaré dans une tempête, suivie peu après par celle ou il lui donne la mort pour une sombre histoire de trahison.
Pour Omar Sharif, Alec Guinness, et Anthony Quinn…
Et pour la réplique qu’il m’arrive encore de dire quand je dois faire face à une déception :
"- Il n’y avait pas d’or à Aqaba"



2. Brazil de Terry Gilliam


Vu également à la télévision toujours pour une question de budget et là aussi en compagnie d’un homme de ma vie, celui qui est, a été et j’espère bien sera à mes côtés pour encore longtemps…
Pour la scène d’introduction de « moustique fou » maître de la destinée d’un homme.
Pour la mère liftée comme une momie qu’il me semble désormais croiser à tous les coins de rue de ma ville du sud de la France.
Pour l’absurde, l’humour, le décalé, le tragique, la poésie, le rythme…



3. La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Vu avec les femmes de ma vie, mes deux filles pour qui j’espère cela fut un moment aussi agréable que pour moi… et pour une fois, la vie devenant plus facile, au cinéma.
Parce que je suis fan d’Heroic Fantaisy et qu’il ne se passe pas une année sans que je me régale d’en revoir l’intégralité.
Pour le challenge de l’adaptation.
Pour le nain ! Oups pardon la personne de petite taille J 
Pour les combats du gouffre de Helm et la chevauchée sur Osgiliath, pour la cité de Minas Tirith défendu par le magicien blanc…
Ok cela fait trois mais bon : « ça ne compte que pour un » !


Magaly